Relisez l’ Interview de M. steve William AZEUMO face a un risque d’assimilation erroné de l’IE aux pratiques d’investigation economique.

Interview accordé à un groupe d\’étudiant le 05/04/2012 !

Source: http://presdie.org/content.php?id_article=52
« Etudiants : Merci d’accepter de nous éclairer sur le sujet
M.Azeumo :

Face à notre responsabilité d’une rigueur scientifique dans une démarche d’Intelligence Economique au Cameroun, l’objectif de cet interview c’est de rappeler exactement partout où besoin s’en faut ce qu’est l’intelligence Economique et ses priorités. S’il est vrai que nous sommes fier de voire que le sujet est davantage à l’ordre du jour dans les médias ; il n’en demeure pas moins vrai que tel que ce fut le cas, avec la France dans les années 1990 ; avant que le Rapport Martre ne vint définitivement  mettre de la discipline; il avait également failli être confondu à de l’investigation ou encore  à de la veille. (car tant est  que l’IE a pour ressource première l’information).
Etudiant: Qu’est ce que l’IE ?
M. Azeumo :

L’IE en plus simple c’est de l’industrialisation de l’information à caractère économique en vue de satisfaire les acteurs de l’économie. A la base donc on a une matière première qui est l’information sorti de l’investigation économique ou d’une démarche de veille ; Et après on a un processus de tranformation de cet information afin qu’elle devienne à la fin information stratégique pour décideurs ; et éviter qu’elle reste statique, improductive au niveau des centres d’informations.
Le Rapport Martre en Frabnce la définit comme étant :l’ensemble d’action coordonnées de recherche, traitement ; diffusion de l’information utile, en vue de satisfaire les acteurs de l’économie.

Etudiant : Quel est l’objectif de l’IE ?


M. Azeumo :  Pour le cas du Cameroun je parlerai de l’IEC (Intelligence Economique au Cameroun) ; car à chaque économie, une nouvelle facon de faire de l’Intelligence Economique ; c’est la raison pour laquelle , nous voulons mettre les Gardes fous ! afin que l’IEC ne soit pas apparenté dans une logique un peu plus facile à de l’investigation économique. NON et NON. L’IE a pour objectif d’appréhender une économie dans son contexte national ; régional ; et mondial ; et ainsi de lui fournir au travers de la veille économique(investigation économique), technologique, concurrentiel, juridique ; de part une  Analyse stratégique, un scan complet des éléments d’Influence-contre influence ; de lui fournir donc des informations stratégiques à temps réel qui lui permettrait de davantage être compétitive. C’est pourquoi on parle plus  en Anglais de Competitive Intelligence ; en vue de faire  ressortir le facteur de la compétitivité.  Les marques sont dans une bataille et là il faudrait faire attention.

Etudiant  : le PRESDIE (programme que vous coordonné : www.presdie.org  ) a publié récémment  un article sur les marques et vous disiez que l’Afrique est en voix de devenir un terrain favorable pour la bataille entre les marques. Y’a til une relation entre les deux ?

M.Azeumo:

C’est vrai ; dans un article publié  par le PRESDIE, nous parlions de la future entrée dans la bataille des marques. Et là où les outils de l’IE seraient une Aubaine pour davantage déceler les marques originales des marques contrefaites. Signalons  tout de même pour un pays qui n’a que très peu de marque nationales ; et dont la majorité des importations sont celles des marques étrangères ; l’IEC dans cette démarche là, aurait plusieurs conséquences.
1)    Utiliser l’IEC pour davantage imposer les marques étrangères sur le territoire Camerounais alors que l’IEC se voudrait développer les marques nationales pour les apporter à l’international. Dans mon livre l’IEC à paraître très bientôt : je souligne la grande difficulté à s’ouvrir sans recevoir des coups de l’interne car dans cet ouverture l’Interne et l’Externe ne sont pas facilement distinguables. D’où la confusion pourrait naitre. Et la seule solution à cela serait d’éviter des actions solitaires.
2)    Utiliser l’IEC pour donner un Champs de bataille propice et attiser davantage les querelles entre les marques étrangères.
3)    Risquer d’embourber l’IEC dans une confusion entre la Responsabilité de branding dans une Entreprise ; la lutte contre les produits contrefaits et les produits de contrebande (déjà mené par des experts analystes des renseignement et bien d’autres) . Cela car c’est l’information stratégique délivrer par des services d’Intelligence Economique qui permet en fait d’arriver à mettre la main sur ces contrebandes. Mais présenter cela comme évidence d’IE, serait mettre à mal l’information stratégique.
 Etudiant  : Quel est selon vous le geste le plus concret des pratiques d’IE au Cameroun

M.Azeumo:
Il y’a des démarches qui sont en cour depuis et nous apprécions ; le tout récent c’est le parfait exemple entre TRADEX et Camair-co ; voilà des cas palpables d’IE, pour cas pratiques. Nous ne pouvons déplorer que la dispersion des acteurs d’IE au Cameroun, sinon une enquête aurait fait ressorti très bien cette démarche entre TRADEX et Camair-co ; pour une plus grande mobilisation.

Etudiant : Quel est votre futur bataille


M. Azeumo :  Notre futur bataille est de mobiliser tous les acteurs et professionnels de l’IE au Cameroun ; afin de mettre de la discipline dans la profession au pays. Car une démarche scientifique a besoin de tous ces professionnels.

Etudiant : Merci pour ces éclaircissement, nous comprenons donc que l’IE n’est pas de la Veille ou investigation économique ; mais la Veille c’est la première étape dans une démarche d’IE.


M. Azeumo :

Soyez rassuré je me rendrais davantage disponible pour informer sur les bonnes pratiques d’IE ; sinon demain la fameuse controverse qui a touché l’Europe et qui a voulu assimilé l’IE à de l’Espionnage Industriel , risquerait de touché également l’Afrique, le Cameroun en particulier. »

Source: http://presdie.org/content.php?id_article=52

 


Un commentaire

  1. fossoarnaud dit :

    différence entre les concepts de veille, Intelligence Économique et Investigation Économique.

Répondre

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT