Le défi de l’enseignement des compétences informationnelles au Cameroun

La formation en compétences informationnelles est négligée dans notre système éducatif et pourtant, elle y a toute sa place. En effet, si nous comprenons par compétence informationnelle l’ensemble des aptitudes permettant aux individus « de déterminer les moments où ils ont un besoin d’information et, de trouver, d’évaluer et d’utiliser cette information », pour reprendre la définition de l’American Library Association donnée en 1989 dans le rapport final de la « Presidential Committee on Information Literacy » (confère: http://www.ala.org/ala/acrl/acrlpubs/whitepapers/presidential.htm), nous pouvons affirmer sans risque de se tromper que de tels enseignements sont une aubaine pour nos élèves et étudiants. Ils doivent avoir une culture informationnelle afin de mieux réussir dans leurs études.

En effet, peu sont les élèves et étudiants qui peuvent se rendre compte d’un besoin d’information, qui peuvent savoir la source d’accès à cette information, qui peuvent l’évaluer, l’organiser et l’exploiter efficacement. C’est fort de cela que leurs travaux (exposés, rapports de stage, mémoires et autres travaux de recherche) laissent à désirer. Ces travaux sont dénués de substances et de preuves, superficiels, plagiés et présentés sans aucune rigueur méthodologique.

Nous pensons qu’il est impérieux pour l’Etat de mettre au programme scolaire et universitaire des enseignements liés à la formation aux compétences informationnelles. Les thèmes à aborder pourraient être les suivants:

- connaissance des sources d’information et des services d’information Documentaire ;

- initiation à la recherche sur internet (stratégies de recherche) ;

- rédaction des références bibliographiques et méthode de citation (bien présenter et organiser l’information trouvée, éviter le plagiat).

S’agissant de la connaissance des sources d’information et des Services d’Information Documentaire, il sera question de faire connaître les catégories de sources, les origines des informations, quelques Services d’Information Documentaire à fréquenter, …

Pour ce qui est de l’initiation à la recherche sur internet (stratégies de recherche), des éléments divers seront donnés pour faciliter la recherche de l’information sur internet notamment.

La rédaction des références bibliographiques et la méthode de citation serviront à mieux présenter et organiser l’information trouvée, éviter le plagiat …

Nous pensons ainsi que les élèves et étudiants seront mieux aguerris, plus à même de produire de la connaissance scientifique et technique et pas seulement d’en consommer. Les pays occidentaux ont vite compris la nécessité de tels enseignements et ne cessent de prendre le pas sur nous dans divers domaines du savoir et de la connaissance. A titre illustratif, au Québec, une norme sur les compétences informationnelles dans l’Enseignement Supérieur est établie depuis août 2004. Il est donc temps pour nous d’avancer la tête haute dans cette société de l’information dans laquelle, « Celui qui détient l’information est celui qui détient le pouvoir ».

 


7 commentaires

  1. njipgang dit :

    Bonjour;
    Ne pensez-vous pas que pour le développement des curricula y compris dans le domaine de l’information documentaire, il faut une méthodologie? En parler ainsi sur le pif me semble léger. Il faudrait partir de l’existant: Que font les acteurs de l’ID dans les organisations? Que veulent -ils? En somme, quels sont les problèmes à résoudre?
    C’est de l’analyse de ces problèmes que vont surgir les scénarios de formation dont la mise en oeuvre va donner les programmes entre autres. Vous voyez bien qu’au Cameroun nous sommes loin du compte.
    Bon courage NJIPGANG

  2. fossoarnaud dit :

    Bien évidemment, il faut une volonté avouée, un diagnostic, une méthodologie. Au Cameroun, nous avons encore beaucoup à faire dans ce domaine. De toutes les façons, notre intention ici est de soulever le débat. Dire haut ce qui fait problème dans notre système éducatif. Il est vrai que toute une kyrielle de problèmes existent dans l’ID. Ainsi, les efforts conjugués des professionnels permettront de faire pression au niveau étatique.
    Merci pour les encouragements!

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