Compte-rendu de la Journée Porte ouverte en INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE du Samedi 02 juin 2012 à Bastos

Le Programme de Recherche sur les Stratégies de Développement par l’Intelligence Économique (PRESDIE) en partenariat avec CIRIE Conseil a organisé le samedi 02 juin 2012 une Journée Porte Ouverte en Intelligence Économique dans l’enceinte de CIRIE-Conseil.
Experts Présents:
- M. Lucien NTAMAG :
Directeur Général CIRIE Conseil . www.cirieconseil.com
- M. Steve William AZEUMO :
Coordonnateur « PRESDIE » www.presdie.org (En reconstruction)
-M. Rostand TANE :
Directeur Général de « Media Intelligence »www.mediaintelligence.fr

Tout a commencé autour de 9heures après la grande pluie qui s’est abattue sur la cité capitale Yaoundé. Les présentations ont été faites. Les Seize personnes présentes ont tous manifesté leur intérêt pour l’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE(IE) bien qu’ayant des backgrounds différents : Economistes, Documentalistes, Managers des projets, Veilleurs stratégique, Expert en IE…
Par la suite, deux vidéos ont suscité l’intérêt et les commentaires des personnes présentes.
La première portait sur l’espionnage industriel et les techniques de piratage informatique. La seconde quant à elle s’attardait sur la manière avec laquelle la gendarmerie intervient en cas de gestion de crise auprès des entreprises en France.
Monsieur Lucien NTAMAG dans une présentation détaillée, fera découvrir la structure qu’il dirige. CIRIE Conseil est en effet, un cabinet spécialisé dans le conseil, le service et la formation en Intelligence économique, management des risques, de la qualité et de l’innovation. C’est une plateforme du groupe DECAMEDIA, un groupe d’experts français. Il est implanté en zone CEMAC. Directement après cette présentation, viendra une autre. Celle du PRESDIE.
Monsieur Steve William AZEUMO, Coordonnateur du PRESDIE (Programme de Recherche sur les Stratégies de Développement par l’ Intelligence Economique dans sa longue intervention,illustré par un Benchmarking, multipliera des arguments et exemples précis tirés des expériences des pays comme le Maroc et l’Algérie pour insister sur la nécessité de l’union des professionnels de l’Intelligence Economique au Cameroun et surtout de l’émergence d’une « Intelligence Economique Camerounaise ». Il citera le sommet de TETOUAN en 2005 au Maroc, ayant marqué l’envol de l’IE dans ce pays, pour encourager de tels regroupements, voire une association professionnelle. Le Cameroun a-t-il dit devrait notamment mettre l’accent sur l’intelligence sportive, brevet, tourisme, agro-industriel.

A 12h 11 minutes, la phase d’échanges et de questions-réponses a débuté. D’abord Monsieur Rostand TANE, Directeur Général de « Media Intelligence », un cabinet de veille stratégique basé à Yaoundé, a salué l’initiative et eu un regard convergent face à la nécessité de sonner la fin de la récréation dans le secteur au Cameroun.
Les intervenants répondront aux questions pertinentes, à l’instar de celle de FOSSO Arnaud Noël, Documentaliste et Veilleur Stratégique portant sur la conception de l’IE dans le contexte camerounais à CIRIE-Conseil. On verra ainsi que le Cameroun a un contexte particulier, les sources d’informations ne sont pas toujours formelles, écrites et facilement disponibles.
De toutes les façons, Lucien NTAMAG, dans son second exposé du jour portant sur la « démarche de l’IE » fera comprendre qu’il existe bel bien une démarche universelle. Telle une chouette, symbole de l’IE, qui annonce des mauvaises nouvelles, il est du rôle de l’IE de fournir des connaissances aux décideurs dans le but de décider, anticiper, influencer, protéger, innover, et auditer permanemment dans son environnement. En bref, dans cet exposé, des notions générales sur l’information décisionnelle, les réseaux, l’influence, la contre-influence, les attitudes d’un veilleur… auront été abordées superficiellement.

C’est par une phase de prise de photos d’ensemble et d’échanges de cartes de visites que les experts et amateurs de l’Intelligence Économique Camerounaise vont se séparer alors que l’horloge affichait 13h et quelques minutes.Compte-rendu de la Journée Porte ouverte en INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE du  Samedi 02 juin 2012 à Bastos dans Annonces et Infos Bastos dans Intelligence Economique & Veille informationnelle CIRIE Conseil compte-renduExpert+de+CIRIE+et+du+PRESDIE FOSSO Arnaud Noël

d’autres liens vers l’article: http://cm.viadeo.com/fr/groups/detaildiscussion/?containerId=00217funmnqgub18&forumId=002qwplpnacjsje&action=messageDetail&messageId=002id556qlcmcg8&mtrck=0e15e42b3ff08ed007befee9501b3cdce3b1063bd0e79a5a2546c4586c38efb8a367b1704b1c6268c340ed0bb5fc47d5

http://scpie.blogspot.nl/2012/06/compte-rendu-de-la-journee-porte.html?showComment=1339405648464#c2427545513712353571

Par FOSSO Arnaud Noël,
Rapporteur de la JPO
Documentaliste
« Recherchiste au PRESDIE »

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT