Un Diplôme Universitaire E-Réputation, associant la plate-forme de veille Sindup, sera lancé en septembre

« La grandeur d’un homme est comme sa réputation : elle vit et respire sur les lèvres d’autrui », écrivait Rivarol au XVIIIème siècle. Une vision toujours d’actualité et qui s’applique également aujourd’hui aux entreprises, marques et autres organisations.

Avec le développement des NTIC et l’avènement du web 2.0 est d’ailleurs apparue une nouvelle forme de réputation : l’e-réputation. Selon Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve, elle « désigne l’art de gérer l’identité numérique, de la stratégie à l’acte de communication, en passant par l’étude d’image et la veille, en vue de déployer une influence pérenne sur et avec Internet”.

Assurément, le web 2.0 a bouleversé les pratiques de communication. Avec les blogs, médias sociaux et autres forums, le public entretient aujourd’hui des conversations autour de la marque, que celle-ci doit apprendre à écouter afin d’enrichir sa stratégie de communication. Aussi, les spécialistes de la communication et des relations presse, du marketing, ou encore de la veille expriment aujourd’hui des besoins de compétences spécifiques en e-réputation.

Pour y répondre, un nouveau Diplôme Universitaire (DU) « e-réputation » va voir le jour à la prochaine rentrée. Un diplôme créé par des professionnels pour des professionnels.

De niveau Bac +5, il sera délivré par l’Université de Strasbourg, en partenariat avec l’Institut Supérieur de l’e-réputation, premier établissement européen entièrement dédié à la formation aux métiers de l’e-réputation. D’autres spécialistes se sont associés au lancement de cette nouvelle formation, dont Sindup, éditeur d’une solution de veille en mode SaaS, l’agence conseil en webmarketing 1789 et Veille Magazine. « Nous travaillons quotidiennement avec les agences sur des problématiques de e-réputation et avons pu constater les difficultés de formation auxquelles certains de nos partenaires et clients doivent faire face. Ces compétences sont rares et pourtant essentielles.

Il est donc temps d’agir », affirme Mickaël Réault, dirigeant fondateur de Sindup. Le DU e-réputation, qui s’adresse avant tout aux personnes déjà en activité professionnelle, s’articule autour de cours et ateliers assurés par des universitaires et des professionnels spécialisés trois jours par mois (249 heures au total) ainsi que de projets tuteurés représentant 144 heures par an.

Au programme : l’intelligence du web, la veille image, les outils et la cellule de veille, la gestion de l’e-réputation : cyber-déstabilisation, influence et campagne d’e-influence, maîtrise de l’image, avec le hub management et le community management mais aussi l’anglais de l’e-réputation.

Son coût : 4 990€, comprenant les frais d’inscription universitaire (Université de Strasbourg), les frais spécifiques de formation à l’Institut Supérieur de l’E-Réputation et l’adhésion à l’Association des anciens étudiants. Sindup veut aller plus loin Parallèlement à cette nouvelle formation, dans le cadre de laquelle Sindup pourra d’ailleurs mettre à disposition des étudiants sa plate-forme de veille riche de 200.000 sources, la société a également décidé d’aller plus loin en faisant évoluer son offre afin de l’adapter spécifiquement aux besoins des agences de communication et webmarketing. L’éditeur propose ainsi notamment de créer, pour chaque client, une plate-forme en marque blanche, remodelée aux couleurs de l’agence et/ou de son client, avec un nom de domaine personnalisé. Le tout avec un espace de gestion multi-comptes et la possibilité, pour les agences, de recevoir les alertes en temps réel afin de faciliter leurs actions de community management.

A n’en pas douter, après avoir bouleversé les pratiques de communication, le web 2.0 est également en train de transformer les pratiques et les outils de veille.

Pour en savoir plus : http://is-er.com/ – http://www.sindup.fr/ Lise Gardavot, http://www.gardavot.fr

Source: http://www.facebook.com/notes/pole-documentation/un-dipl%C3%B4me-universitaire-e-r%C3%A9putation-associant-la-plate-forme-de-veille-sindup-/345536082184200

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT