Internet=web?

Nombreux sont ceux qui confondent encore la terminologie  du web. Ainsi, nous avons  mis en lumière deux termes populaires, pas toujours bien utilisés: »web » et « internet ». C’est l’objet de la correspondance que signe CHEDJOU KAMDEM.

Internet=web? Cette formule « mathématique » peut paraître banale à première vue mais il est très important de l’analyser de plus près. Beaucoup de personnes emploient les deux termes  le plus souvent pour désigner la même chose, à savoir un système de liens hypertextes qui nous offre des services divers et variés. Pourtant ces deux mots ne sont pas des synonymes. C’est une grave erreur que commettent le plus souvent les jeunes (ce qui est encore tolérable), mais lorsque cette erreur est perpétrée par des professionnels du métier, là on commence à se poser des questions sur leur maitrise du sujet.(…).

D’une part, le mot « Internet » est un système informatique qui regroupe l’ensemble des ordinateurs interconnectés entre eux. Ce système est basé sur le protocole IP et sur lequel s’appuient de nombreux services pour exister et fonctionner. Aussi, Internet permet la circulation des données entre les serveurs situés un peu partout sur la planète. Il faut noter ici que les serveurs représentent des infrastructures qui relient des ordinateurs entre eux, de ce fait, chaque serveur ici est un petit groupe d’ordinateurs interconnectés et c’est l’ensemble de ces serveurs qui forment l’immense réseau appelé Internet ;

D’autre part, le web représente en quelque sorte l’ensemble des services qui s’appuient sur Internet pour fonctionner. Parmi ces services, on peut distinguer la messagerie, la téléphonie, le partage de fichier, Email, etc. Pour pouvoir exister, le web a besoin inévitablement d’Internet. Le web, plus simplement représente l’ensemble des pages web reliées entre elles par des liens hypertextes, ce qui forme aussi un réseau semblable à Internet. Lorsque vous allumez votre machine et que celle-ci est connectée à d’autres ordinateurs, vous entrez alors dans le réseau Internet, mais pas automatiquement dans le web. Car, c’est lorsque vous commencez à faire appel à des pages web via votre navigateur que vous entrez dans le web.

Il apparait alors clairement que « Internet » est le réseau et le « web » un service qui utilise ce réseau.

Par   CHEDJOU KAMDEM

Community Manager et chroniqueur sur http://kongossalive.com

Autre lien vers l’article: http://kongossalive.com/2012/03/08/internetweb-la-ckhronik-de-la-semaine/

 


2 commentaires

  1. fossoarnaud dit :

    Voilà qui est clair, « Internet » est le réseau et le « web » un service qui utilise ce réseau.

  2. amal schlanger dit :

    Hey. I ran across your own website the in google. This is an excellent post. Let me make sure you book mark that and return to get more information of your respective helpful information. Thank you for the submit. I willdefinitely come back.

Répondre

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT