Bénévolat Projet Bouquinerie BSF/CG

BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES

Créée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est aujourd’hui l’une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone. Présente dans plus de 15 pays, et aussi en France, BSF vient en appui à des initiatives locales par la création de bibliothèques pour favoriser l’éducation, l’accès à l’information et à la culture et la promotion du patrimoine. A travers l’informatisation et l’équipement de centres documentaires, pédagogiques et culturels, le don de livres, la formation professionnelle de bibliothécaires et la mise en réseau de bibliothèques, elle agit au quotidien pour l’accès au savoir dans le monde.

Plus d’informations sur www.bibliosansfrontieres.org.

Dans le cadre de cette mission, BSF dispose d’une base logistique à Épône où sont triés et stockés les ouvrages collectés auprès de particuliers, d’éditeurs et de bibliothèques pour être ensuite envoyés à des bibliothèques partenaires de BSF en fonction de leurs besoins. Les ouvrages ne correspondant pas aux besoins peuvent être revendus ou recyclés. Sous la supervision d’une responsable de la documentation et d’un responsable de la logistique, des équipes de bénévoles assurent le tri, la vente et le recyclage des livres.

LE COMPTOIR GENERAL

Le Comptoir Général est un centre culturel ouvert à tous. Cet espace qui s’apparente autant à un musée, qu’à un bar, un cinéma ou un restaurant, est orchestré par l’agence artistique Secousse et est entièrement dédié à l’Art Ghetto. C’est ainsi que Secousse appelle toutes ces cultures marginalisées, exotiques et dépourvues de moyens qui fleurissent aux quatre coins de notre planète, et tout particulièrement sur le continent africain. Un art minoritaire mais loin d’être mineur… De manière espiègle et insolite, avec humour et sérieux, Secousse et le Comptoir Général contribuent ainsi à l’émergence d’un nouveau langage solidaire, responsable, ouvert, curieux d’ailleurs et d’autrement.

Sensible aux cultures marginalisées, ainsi qu’aux initiatives solidaires et responsables, un espace librairie y est ouvert au public. Dans le cadre d’un partenariat, cet espace librairie va être mis à disposition de BSF.

LA PETITE BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DU COMPTOIR GENERAL

BSF reçoit de nombreux dons de particuliers d’ouvrages particulièrement ciblés pour un public français et ne pouvant pas être utilisés dans le cadre de projets internationaux. Ce projet de librairie en partenariat avec Le Comptoir Général permettra d’offrir une seconde vie à ces livres, leur vente permettant de surcroit de financer l’achat d’ouvrages spécialement sélectionnés par nos bibliothèques partenaires et correspondant directement aux besoins de leurs lecteurs. L’ouverture d’une librairie BSF s’inscrit donc dans une double logique, à la fois au travers d’une perspective de respect environnemental et de réutilisation de ressources, mais également de part notre contribution au développement d’activités liées à l’Edition dans nos pays d’intervention.

Par ailleurs, Le Comptoir Général ouvrant ses portes à une nouvelle association, celle-ci sera amenée à participer à la vie culturelle et sociale du centre. Ainsi, diverses activités seront proposées par BSF dans le cadre de ses thématiques d’intervention, afin de nourrir la programmation, la vie culturelle et associative du Comptoir Général.

Etre Bénévole à BSF c’est quoi ?

  • Etre utile et mettre ses compétences au service d’une cause durable
  • Intégrer une équipe motivée, dynamique et mêlant toutes les générations
  • Bénéficier du réseau de l’association
  • S’enrichir d’une expérience associative valorisante
  • Partager des valeurs de solidarité et des moments de convivialités

Nature de la mission

Les bénévoles de la librairie BSF/CG seront amenés à assurer les activités développées au sein de la librairie, mais également à participer aux activités culturelles qui y seront organisées :

  • Vente d’ouvrages,
  • Participation à la création et à la mise en place d’activités telles que : lecture de contes, ateliers d’écriture etc. en fonction des publics de la librairie et du Comptoir Général,
  • Soutien aux actions de communication par rapport aux activités de BSF et du Comptoir Général.

Les tâches seront adaptées en fonction des disponibilités et des intérêts des bénévoles

Nous avons besoin de vous !

Nous recherchons des personnes enthousiastes, dynamiques. Sensibles au monde de l’art, du livre, et de l’animation culturelle, vous souhaitez mettre votre expérience au service d’un espace convivial et porteur de la philosophie et de l’action de BSF en France et dans le monde. Profils atypiques, conteurs, philosophes particulièrement appréciés !

Horaire : 18h-21h le vendredi ; 12h-21h le week-end

Disponibilité : Sessions de 4h, une fois par mois minimum

Lieu : 80 Quai de Jemmapes, Paris 10e

Informations pratiques :

Petits entretiens de rencontre la semaine du 12 Novembre 2012

Formation obligatoire le 17 Novembre 2012 au Comptoir Général

Ouverture de la Librairie le 1er Décembre 2012 !

Ville

Paris

Documents à envoyer

CV sous la référence : «Bénévole bouquinerie» à : rh@bibliosansfrontieres.org ou par courrier à Bibliothèques Sans Frontières / Département RH

69, rue Armand Carrel –   75019 – Paris

Date de fin de validité de l’annonce

30/11/2012

 


5 commentaires

  1. cheap authentic jerseys dit :

    Don’t know can come next time, but I really appreciate what you wrote.
    cheap authentic jerseys

  2. ceriserose dit :

    C’est une bien belle initiative !

    J’espère qu’elle trouvera tout le succès qu’elle mérite.

  3. fossoarnaud dit :

    C’est notre souhait en tout cas!

  4. Yolande Plateroti dit :

    The building Lord, is you let myself deeply understand the « someone away from the person, day outside have day » exceptionally this sentence. Thank nong! At see this kid through after, I did not solution immediately, because I fear I vulgar reply will likely be profaned the rare submit online.

  5. how to design a prom dress 9 Things International dit :

    I simply couldn¡¯t depart your web site prior to suggesting that I really enjoyed the usual information an individual supply in your guests? Is gonna be again frequently in order to investigate cross-check new posts

Répondre

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT