Qui sera le troisième opérateur de téléphonie mobile au Cameroun?

Depuis lundi 12 novembre 2012, quatre entreprises ont été présélectionnées par le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel).

Il s’agit de:

Bharti Airtel (groupe indien);

- Maroc Télécom (groupe marocain);

- Viettel Cameroun Sarl, (filiale de Viettel group);

- Technologie et système d’information, (filiale du groupe coréen Korea télécom).

Notons que les deux dernières sont camerounaises.

Voilà donc les concurrents des  deux opérateurs de téléphonie mobile MTN  (environ 7 millions d’abonnés) et Orange (environ 6 millions d’abonnés), dominateurs du marché camerounais.

Espérons donc que l’ acquisition de la troisième licence entraîne une baisse des coûts de téléphonie et d’internet encore élévés au Cameroun!

 

Que vous inspirent ces potentiels concurrents de MTN et d’Orange? Quel est votre choix?

Que pensez-vous des prestations de service de MTN et d’Orange ?

Vous pouvez laisser un commentaire.

 


14 commentaires

  1. Nkenne dit :

    ce n’est pas la première fois que des entreprises postulent mais comme nous connaissons très bien notre pays espérons que cette fois l’heureuse gagnante réussira à s’implanter

  2. fossoarnaud dit :

    Espérons que cette fois soit la bonne, Nkenne.

  3. Cyrille dit :

    j’irai droit au but à ce sujet. je pense scincèrement qu’il serai bon que le gouvernement attribut cette license à une socièté local(Camerounaise), etant donnée la conjoncture actuelle. d’autant plus que Orangs et MTN ne sont pas des sociétés camerounaises. aussi, il est question ici de demontrer que nous pouvons aussi etre creatifs et innover autant que cela se peu. Essayons de faire les choses à la camerounaise et on verra ce que ca va donner. Aussi nous savons tous combien les couts de telephonies sont encore très elevés dans notre pays, je crois que ce choix pourra en partie resoudre cet epineux probleme et meme reduire le taux de chomage.

  4. manuela dit :

    vivement ke l’une d’elle s’implante au moins il pourra y avoir une concurrence. car MTN et orange ns offre déjà n’importe quoi sans compter les couts élevés.

  5. mbogne edgar dit :

    vivement que cet opérateur s’installe

  6. fossoarnaud dit :

    C’est noté Cyrille. Mais, tu sais, la loi du marché est basée sur la concurrence. Il faut donc que les entreprises camerounaises soient compétitives.

  7. fossoarnaud dit :

    manuela, ne peut-on pas dire que MTN et orange ont amélioré leurs offres de service au Cameroun?

  8. TALLA NOCHI dit :

    je pense que orange et mtn sont deux opérateurs très intéressants,mais très couteux à mon avis.Donc un concurrent sera la bienvenue pour bousculer les prix tant dans les couts d’appel que dans les couts d’internet.Le plus tôt sera le mieux.

  9. fossoarnaud dit :

    C’est noté M. TALLA NOCHI; attendons encore!

  10. cedric signing dit :

    nous sommes à la recherche du moins chere. que ce soit orange, mtn ou alors le troisieme opérateur qui vienddra, l’idééal serai surtout la baisse du cout des appels téléphoniques. il serait touujours bien que ce soit une entreprise camerounaise qui prenne le devant car en tant que camerounais il est important de dévellopeper ce secteur pour la création d’emplois durable par les camerounais et pour les camerounais.
    cédric signing

  11. lemogo jerry dit :

    Il est clair que l’annonce de l »arrivée imminente d’un troisième opérateur ne peut que réjouir les coeurs des consammateurs camerounais. Je crois qu’il était temps de sortir du marteau de MTN et de l’enclume de Orange dont la situation de duopole ne nous arrangeait guère. Ces deux mastodontes des télécommunications n’ont jamais lacher du leste malgré les avertissements de l’autorité de régulation des télécommunications au Cameroun.
    Les prix pratiqués par les 2 opérateurs actuellement sur le marché sont très élévés et nous espérons que le nouvel opérateur puisse permettre d’inverser cette tendance la. Tout en espérant qu’il ne formeront pas une une triple entente pour davantage faire gémir le consommateur camerounais. Il faut bien que ce soit un environnement du style Free, SFR bouyghes en France. L’arrivée du nouvel opérateur qu’est Free a complètement changé la donne dans le paysage des télécommunications. Ses prix battants toute concurrence a poussé les pionniers du marché comme SFr a s’ajuster et à se réajuster encore. Il nous faut donc un concurrent de ce genre.
    Mais laquelle d’entre ces compagnies pourrait faire l’affaire.
    Je ne suis pas très partant pour Maroc Télécom pas parce que c’est un groupe african, mais parce qu’il appartient au groupe français Vivendi. Orange est deja la et je préfère un groupe autre que celui la.
    Bharti a deja fait ses preuves sur le continent africain et il est présent dans près de 13 pays si je ne me trompe pas.Il a racheté il ya quelques années le qatari Zain qui lui avait rachété Celtel du milliardaire soudanais Mo Ibrahim. Il enregistre quelques difficultés pour l’instant en ce qui concerne son implantation sur lz continent et perd beaucoup d’argent pour l’instant. Donc c’est un groupe un peu en difficulté sur le continent africain. Ses filiales africaines ont enregistré une perte de 96 millins d’euros au second trimestre 2012. C’est donc un groupe qui tate encore le terrain mais qui pourrait séduire si l’on veut seulement considérer ses performances dans le sous-continent indien.

    Viettel est encore très mal connu sur le continent africain, même s’il a deja eu a faire ses preuves au Mozambique. C’est l’exemple d’une entreprise étatique qui a réussi étant donné qu’il appartient au Ministère de la Defense du Vietnam.Il détient aussi la plus grande portion du marché au Vietnam.
    Pour ce qui est de Korea telecom il n’est pâs très connu aussi. Mais je pense que la technologie coréenne parle pour cette société.
    Il est difficile d’opérer un choix. Mais je crois que je suis deja contre Maroc telecom. Ils sont a la Camerounaise des eaux et il ya pas grand changement depuis.
    Je serai en revanche plus attirer par la piste asiatique. Mais je ne saurais dire laquelle. peut etre Bharti? je ne sais pas.

  12. fossoarnaud dit :

    Commentaire enrichissant! Votre avis va beaucoup compter. On dirait que vous êtes du domaine. Merci de nous revenir!

  13. fossoarnaud dit :

    « MTN Cameroon grew its subscribers by 1.6% in the quarter. The slow growth was mainly due to a shortage in the number range, which has also resulted in a loss of market share thus France telecom grew it subscribers by 21.7% ». From Rostant TANE.

  14. Debuter en Bourse dit :

    Cette lecture m a semble trop courte, merci beaucoup pour le bon moment passe sur votre page.

Répondre

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT