Cyber-attaque: illustration de l’espionnage de l’Elysée par des pirates américains

      L’ article intitulé «  Cyberguerre: comment les Américains ont piraté l’Élysée » et publié dans le quotidien « L’express » le 20 novembre 2012 a retenu notre attention. Cet article révèle  l’opération d’espionnage informatique dont a été victime l’Élysée, en mai 2012. Nicolas Sarkozy étant encore président de la France.
Illustration de l’espionnage de l’Elysée par des pirates américains

CYBERGUERRE - Les intrus qui se sont introduits dans les réseaux informatiques de l'Elysée en mai dernier ont subtilisé des notes secrètes et des plans stratégiques à partir des ordinateurs de proches conseillers de Nicolas Sarkozy.

CYBERGUERRE – Les intrus qui se sont introduits dans les réseaux informatiques de l’Elysée en mai dernier ont subtilisé des notes secrètes et des plans stratégiques à partir des ordinateurs de proches conseillers de Nicolas Sarkozy.

Source de l’illustration et lien vers l’article: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/cyberguerre-comment-les-americains-ont-pirate-l-elysee_361225.html#xtor=AL-241 
          Les auteurs de cet article ( Charles Haquet et Emmanuel Paquett) au-delà  de leur sourci de relayer  des informations sur un exemple d’ espionnage informatique, nous donnent de comprendre l’importance des informations stratégiques pour un Etat et la nécessité de la pratique de l’intelligence économique dans les Etats.
     Toutefois, il faut comprendre que l’ intelligence économique  est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse) et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques. En plus, des actions d’influence, de notoriété et de protection de l’information en font également partie.
Ainsi, l’ intelligence économique permet d’obtenir une information  grâce à  des sources ouvertes et des moyens légaux, contrairement à l’espionnage.
NB: A en croire Washington, « Ce reportage ne repose pas sur des faits avérés, et l’accusation de l’Express ne dépend que de conclusions d’experts anonymes, « fondées sur un faisceau de présomptions ». »
Suivez ce lien pour avoir la réaction de Washington par rapport à cette Cyber-attaque: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/cyberattaque-contre-l-elysee-la-defense-de-washington_361245.html#xtor=AL-241.
Ci-joint la réponse de l’ambassade des USA:
http://photos.state.gov/libraries/france/5/pa/L_ExpressDroitdeReponse.pdf

Que vous inspire ce phénomène de Cyber-attaque?

 

 


4 commentaires

  1. Jospin Romeo dit :

    Très interessant comme article et très bonne technique d’approche.On appelle ça l’attaque par l’hameçon.

  2. fossoarnaud dit :

    Merci Jospin Romeo. Pourras-tu nous nous parler plus amplement de cette technique (attaque par l’hameçon)?

  3. Gucci Pop Bamboo Bags Outlet dit :

    Internet marketing glad managed to get this remedy, can be every thing i was looking for

  4. Smithe44 dit :

    I like this site its a master peace ! Glad I observed this on google. The definition of a beautiful woman is one who loves me. by Sloan Wilson. gfkkeggkdafgeddd

Répondre

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT