RDC : Compétitivité Économique des Entreprises et Intelligence Stratégique de l’Etat

Au vu de l’importance de l’Intelligence Économique,  les experts du domaine se battent pour  sa pratique au niveau des États. Nous vous relayons ici la réflexion de  Patrice PASSY,  publiée en juillet 2011. Il aborde le cas spécifique de la République Démocratique du Congo. N’oubliez pas: « Les idées appartiennent à ceux qui les exploitent ».
RDC : Compétitivité Économique des Entreprises et Intelligence Stratégique de l'Etat  dans Analyses & Réflexions & Prises de position
« L’intelligence économique repose sur trois composantes essentielles :
  1. La première composante concerne la production de l’information et qu’on appelle communément la veille stratégique.
  2. La seconde composante concerne la protection de l’information et assurer la sécurité économique.
  3. La troisième composante concerne l’activité de lobbying et d’influence.
Compétitivité Économique des Entreprises et Intelligence Stratégique de l’Etat 
La RDC avec près de 68 millions d’habitants offre une situation paradoxale, marquée par un engagement tiède des services de l’État et une offre abondante d’informations et d’expertises (3e pays d’Afrique au sud du Sahara en termes de volume de production d’information), le plus souvent d’origine publique, et revers de la médaille, une sous-utilisation de ces données par les acteurs économiques. Cette sous-utilisation s’explique par :
-      les multiples cloisonnements existants : cloisonnement entre les cabinets politiques et l’administration, cloisonnement entre administrations, entre ministères, entre organismes, entre secteurs public et privé.
-      l’information reste encore un enjeu de pouvoir d’où le phénomène de rétention-diffusion de l’information selon les intérêts privés.
-      l’information n’a pas encore été comprise comme un facteur stratégique et un levier complémentaire de compétitivité des entreprises.
En 2011, la RD-Congo, 3eme pays producteur d’informations spécialisées n’est que le 15e utilisateur, nous nous situons dans une économie de l’offre. Nous relevons que ces cloisonnements sont la conséquence d’une lente confluence des intérêts, des rôles et des incompétences qui empêche le développement des synergies publics/privés. Cette situation au stade actuel de l’économie congolaise, ralentie la définition d’une architecture nationale de protection du patrimoine économique de l’État.
Cependant, en 2011, la RDC dispose de tous les moyens institutionnels et privés, pour construire un modèle de compétitivité économique opposable aux pays tiers de la sous région, susceptible de permettre, la redéfinition des priorités collectives qui intègrent bien entendu, les contraintes budgétaires du moment, la réalité environnementale, culturelle et économique des PME-PMI congolaises.
Pour réaliser cette redéfinition des priorités collectives, une forte impulsion politique est nécessaire, soutenue par de nouveaux textes législatifs et un nouveau état d’esprit. Mais cela ne peut être envisagé que, grâce à une démarche à l’envers, c’est-à-dire investir dans les démarches amont (l’information pour le développement), plus dans les actions aval auxquels le FMI et la Banque mondiale nous ont habitué à savoir : des aides à la survie économique.
Cette démarche exige un dépassement, celui du modèle d’organisation classique actuel en cours en RDC.
Pourquoi ?

Le Congo au regard des évolutions et de la complexité croissante des économies au niveau sous régional, a besoin d’une vraie politique de convergence d’intérêts entre le public et le privé, autour d’objectifs stratégiques identifiés par l’État stratège, appelée politique d’intelligence économique. L’État sous l’autorité du chef de l’État Joseph KABILA, doit dans un environnement de guerre économique, grâce au comité interministériel, définir son contenu : sécurité économique, compétitivité des entreprises, influence sous régional et formation des élites.
De manière non cohérente, le libéralisme semble s’être imposé comme le modèle de développement épousant, le programme gouvernemental. Cependant, pour que les acteurs économiques souffrent moins des multiples pesanteurs congolaises, il faut réussir à concilier deux secteurs :
-      un secteur privé qui se doit de devenir dominant et un secteur public puissant mobilisé pour soutenir l’activité privée générateur de richesses et de croissance.
D’où l’idée du cabinet M.I.Q Conseil (www.miq-conseils.com)  de proposer, la création d’une Conseil National de Sécurité Économique (CNSE) pour résoudre le problème actuel lourdement handicapant, qui est d’un côté, un système publique sclérosé et de l’autre un secteur privé étouffé fiscalement et administrativement.
L’idée du CNSE substantiellement différent du Conseil National de Sécurité existant mais complémentaire dans les faits, vise à faire coïncider le développement des entreprises du portefeuille, les intérêts de la FEC ainsi que ceux des autres acteurs économiques avec la préservation des intérêts de la puissance dont le périmètre des intérêts stratégiques restent encore à définir en 2011. D’où la nécessité de rappeler à l’État, l’obligation de faire sa mutation en 2012, pour passer de l’État gestionnaire à l’État stratège.
Trois axes majeurs doivent soutenir cette synergie public/privé, sans oublier la mutation de l’État.
I – Axe de la démarche
La prise en compte du facteur économique comme instrument de puissance de l’État. Il s’agira de mettre en place un cœur stratégique que l’on désigne sous le vocable de « connivence d’intérêts ».  Ce dernier sera composé d’un pool industriel, d’une banque de ressources, d’un pool bancaire, d’une technopole que l’État doit faire naitre après les « 5 chantiers ». Le tout articulé dans un processus économique globale et transversale que nous avons dénommé le « Congo en Chantiers », programme politique et économique subséquent au « 5 chantiers » du Président de la République.
II – Axe des structures
Un comité interministériel sous l’autorité du Premier Ministre serait de chargé de mettre en place un processus stratégique avec pour mission de définir :
a.    le périmètre stratégique des intérêts de l’État
b.    le périmètre stratégique des intérêts des grands groupes industriels et bancaires
c.     une cartographie de grands travaux économiques
d.    une cartographie des besoins des entreprises et des compétences locales
e.    un « talent mapping » de la diaspora congolaise dans le monde s’avère obligatoire
f.     une ingénierie financière adaptée aux besoins, contraintes et possibilités du Congo
A l’issue de ses travaux, un rapport sera remis au Président de la République, ce comité donnera naissance au Conseil National de Sécurité Nationale doté d’un système de financement innovant, favorisant la création d’un Fond Stratégique National (FSN) pour la mise en chantier des grands travaux économiques.
III – Axe de la méthode
a.    Sensibiliser et informer les PME-PMI au patriotisme économique
b.    Fédérer les institutions et les organisations professionnelles autour de l’intérêt national
c.     Mettre en place une campagne de communication sous la forme d’une plate forme multimodale d’accès à l’information stratégique (guichet unique de l’information) utiles aux décideurs économique et politique
d.    Mener une veille stratégique sur les principales évolutions et défis auxquels est confrontée l’économie congolaise.
e.    Développer l’influence de la RDC dans les organisations sous-régionales dans un premier temps….

Le Congo est aujourd’hui face aux choix qui décideront de son existence comme communauté de destin dans quelques mois (novembre 2011). Si notre plus grand désir est de participer au réveil du géant, il est temps de passer de la compétence individuelle des congolais à l’intelligence collective du Congo, pour garder dans la sous région notre liberté, notre cohésion sociale et notre capacité à peser. Mais sachez que parler ne fait pas cuire le manioc…agissons !  « 

                                                                                                                              Patrice PASSY

 

 


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