8ème Séminaire International des Archives de Tradition Ibérique

8ème Séminaire International des Archives de Tradition Ibérique dans Annonces et Infos

“Transparence de l’Etat: gestion, préservation et accès aux documents publics”
3-5 Juillet 2013, Bogotá, Colombie 

Organisé par l’Asociasión Latinoamericana de Archivos – ALA (Association Latino-américaine des Archives) et par les Archives générales de la Nation (Archives générales de Colombie), le 8ème Séminaire International des Archives de Tradition Ibérique se tiendra à Bogotá, en Colombie, du 3 au 5 Juillet 2013, et aura pour thème : « Transparence de l’Etat : gestion, préservation et accès aux documents publics ».

Le Séminaire espère pouvoir accueillir des professionnels d’au moins 30 nationalités différentes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes. Les pays hispanophones, lusophones et anglophones seront présents au Séminaire.

Les sessions seront organisées autour des thèmes suivants : lois de différents pays d’Amérique latine sur la transparence; avantages de l’accès à l’information publique ; protection des données personnelles ; liberté d’expression ; politique de transparence dans les Gouvernements ; position des archivistes relative aux documents électroniques ; droit à l’information publique ; l’accès et ses relations aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que le droit à l’information comme une forme de Démocratie.

Des ateliers seront également offerts par des Professionnels Spécialisés :

  1. ICA-AtoM – une base de données pour la gestion et la diffusion des descriptions archivistiques
  2. RODA – un système de gestion et de préservation des documents numériques
  3. UNESCO Programme Mémoires du Monde (MOW) – l’accès, la préservation et la protection du patrimoine documentaire mondial

Le Séminaire débutera par la réunion, le 1er Juillet, de l’ADAI- Programme de soutien au développement des Archives Ibéro-Américaines. Le programme ADAI est un fonds de financement multilatéral encourageant le développement des archives Ibéro-Américaines, les ressources étant utilisées pour la réalisation de projets d’archivage. La deuxième journée sera consacrée à l’Assemblée générale de l’Association latino-américaine des Archives – ALA.

Le Séminaire est réservé aux professionnels et étudiants travaillant dans divers établissements tels que les centres d’archives, d’information et de documentation, les bibliothèques et les services d’archives.

Le formulaire de candidature ainsi que le programme et d’autres informations seront bientôt disponibles sur le site internet www.archivogeneral.gov.co.
Pour plus d’informations, merci d’écrire à contacto@archivogeneral.gov.co.

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT