Les 17 Commandements du bibliothécaire 2.0

Les 17 Commandements du bibliothécaire 2.0 dans Outils & Sources bib20

Kouakou Kouassi Sylvestre  a relayé  en 2011, une traduction en français du manifeste du bibliothécaire 2.0  évoqué par Laura Cohen en 2006 sur you tube. Nous vous proposons ici ces 17 commandements. Vous pourrez laisser votre commentaire après la lecture de ce post. Merci!

« 1. Je reconnaîtrai que l’univers de la culture de l’information change rapidement et que les bibliothèques doivent répondre positivement à ces changements afin de fournir des ressources et des services dont les usagers ont besoin et qu’ils désirent.

2. Je m’éduquerai à propos de la culture de l’information de mes usagers et chercherai le moyen d’intégrer ce que j’ai appris aux services de la bibliothèque.

3. Je ne serai pas défensif à propos de ma bibliothèque, mais je regarderai clairement sa situation et ferai une évaluation honnête de ce qui pourrait être accompli.

4. Je deviendrai un participant actif afin d’amener ma bibliothèque à aller de l’avant.

5. Je reconnaîtrai que les bibliothèques changent lentement, et travaillerai avec mes collègues afin d’accélérer notre réponse au changement.

6. Je serai courageux en ce qui a trait à la proposition de nouveaux services et à de nouvelles manières de fournir des services, même si certains de mes collègues sont résistants.

7. J’apprécierai l’excitation et le plaisir associés au changement positif, et les transmettrai à mes collègues et usagers.

8. S’il y a désormais de meilleures manières de faire les choses, je laisserai aller mes pratiques antérieures même si celles-ci semblaient autrefois les meilleures.

9. J’adopterai une approche expérimentale du changement et serai prêt à faire des erreurs.

10. Je n’attendrai pas que quelque chose soit parfait avant de le lancer, et le modifierai en fonction des commentaires des utilisateurs.

11. Je ne craindrai pas Google et ses services associés, mais prendrai plutôt avantage de ces services au profit de mes utilisateurs tout en offrant l’excellent service de bibliothèque dont ceux-ci ont besoin.

12. J’éviterai de demander aux utilisateurs de voir les choses en termes bibliothéconomiques mais formulerai plutôt les services afin de refléter les préférences des utilisateurs et leurs attentes.

13. Je serai prêt à aller là où les utilisateurs sont, à la fois en ligne et dans les espaces physiques, pour pratiquer ma profession.

14. Je créerai des sites web ouverts et permettrai aux utilisateurs de se joindre aux bibliothécaires pour contribuer au contenu de façon à améliorer leur expérience d’apprentissage et offrir une assistance à leurs pairs.

15. Je ferai la promotion d’un catalogue ouvert qui fournira des fonctions personnalisées que les utilisateurs attendent des environnements informationnels en ligne.

16. J’encouragerai l’administration de ma bibliothèque à bloguer.

17. Je validerai, à travers mes actions, le rôle professionnel vital et pertinent des bibliothécaires dans tous les types de culture d’information qui évoluent. »

Sourcehttp://espaceb.bibliomontreal.com/2010/01/13/manifeste-du-bibliothecaire-2-0/
Autre lien vers l’article: http://ivorybibliodoc.wordpress.com/2011/11/11/commandements-du-bibliothecaire-2-0/.
Auteur : Laura Cohen, bibliothécaire de Copenhague
TraducteurJulie J. Fortin
 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT