Appel à participation à la 2ème édition du « One Person Library Meeting » (OPL-M 2013)

Samedi 9 novembre 2013, 09h-15h Bibliothèque de l’Université de Dschang,

La bibliothèque de l’Université de Dschang accueille, avec l’appui du Goethe Institut, la 2e édition d’OPL-M (One Person Librairies-Meeting), le samedi 09 novembre 2013.
OPL-M envisage de mettre en partage les expériences, les bonnes pratiques et les compétences en information documentaire.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
One Person Librairy (OPL), expression anglaise qui désigne génériquement une petite bibliothèque, structure documentaire employant un nombre très limité de personnes (une a deux personnes généralement, commises aux pratiques documentaires).
Les OPL, par leur nombre de plus en plus croissant, apparaissent comme une alternative de satisfaction des besoins d’information documentaire au moment où le paysage fait face à un faible nombre de bibliothèques.
Le place et le rôle de plus en prépondérant des OPL n’occultent cependant pas les problèmes professionnels inhérents à ce type d’organisation.
A cet effet les OPL ont trouvé nécessaire le transfert de connaissances en vue d’améliorer leurs ressources professionnels et capacités de service au public par l’organisation d’One Person Librairies-Meeting (OPL-M), – une plateforme d’échanges- dont les communications sont publiées dans Bibliocamerblogspot.com
« Les OPL au service des publics : apprendre des bonnes pratiques des autres » est le thème retenu pour la 2e édition d’OPL-M 2013.
OBJECTIFS
Objectif général : favoriser et contribuer a l’amélioration des conditions de performance et de valorisation des OPL
Objectifs spécifiques
 Organiser des échanges professionnels sur les OPL
 Susciter un réseau OPL
PUBLICS CIBLES
 Personnes en services dans les OPLs
 Professionnels et experts de l’information documentaire
ACTIVITES
 Communications et échanges
RÉSULTATS ATTENDUS
 Capitalisation des expériences, échanges et compétences par les participants
 Une plateforme du réseau OPL
CONDITIONS DE PARTICIPATION
 Etre OPL, professionnel ou expert de l’information documentaire
 Préparer une communication (Cf. Communication des participants ci-dessous)
 S’acquitter d’une somme de 1000 FCFA (pour une boisson et le casse-croûte) le jour du Meeting
COMMUNICATIONS DES PARTICIPANTS
Les communications doivent davantage mettre l’accent sur le thème : « Les OPL au service des publics : apprendre des bonnes pratiques des autres »
Les participants à OPL-Meeting peuvent chacun présenter une ou plusieurs communications se rapportant aux axes suivants :
- Au service des lecteurs. Ce sous thème regroupent les aspects suivants : accueil, acquisitions, prêts, budget,
- La Bibliothèque un lieu vivant :
-animations
-partenariats
- Communication et marketing
- Bibliothèque et droit d’auteur
- Internet et multimédia
Les communications doivent s’appuyer sur une expérience qui a réussi au sein de votre structure ou ailleurs ; elles doivent être pratiques, didactiques, illustratives, explicatives.
Afin de mieux documenter les résultats de la rencontre, les communications devront être préparées sous format Word.
PRISE EN CHARGE
Les participants résidant à plus de 100 km de Yaoundé peuvent bénéficier d’un forfait au titre de leur frais de transport d’un montant forfaitaire de 50 000 francs CFA dans le cadre du Programme d’appui aux échanges professionnels des bibliothécaires du Goethe-Institut Kamerun. A cet effet ils doivent adresser une demande d’appui au Goethe-Institut Kamerun -avant le 15 Octobre 2013 selon les conditions définies par ledit Programme. Pour toutes les informations bien vouloir suivre le lien: http://www.goethe.de/ins/cm/yao/wis/sbi/fac/findex.htm
INSCRIPTION DES PARTICIPANTS
Nous demandons aux personnes désireuses de prendre part à OPL-Meeting de confirmer leur participation avant le 15 octobre 2013 en indiquant leur nom et leur structure par mail a l’une des personnes du comité d’organisation
COMITE D’ORGANISATION
Personnes à contacter :
DJIDERE Valère Directeur de la Bibliothèque Centrale Université de Dschang BP 255 Dschang Tel : 79.44.08.28 – 99.50.92.47 Mail : djiderevalere@yahoo.fr
ANGUISSA Martin
Bibliothèque du centre culturel Francis Bebey-Yaoundé
Mail :anguissamart@yahoo.fr
Tel : (237)96 39 28 08

 

Avec Uwe Jung

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT