Veille presse ECONOMIE-CAMEROUN DU 11 OCTOBRE 2016

Veille presse ECONOMIE-CAMEROUN DU 11 OCTOBRE 2016 dans Analyses & Réflexions & Prises de position

 

ECONOMIE

Quotidien Emergence

Détournement de près d’un demi-milliard à la CAMPOST 153 millions 692 mille 850 FCFA et 205 millions 295 mille Fcfa auraient été détournés par Monsieur EDJANGUE Guillaume, Inspecteur Principal des Postes et télécommunications et Madame AYANG NDONG, agent contractuel entre 2002 et 2004. Conduits devant le TCS, les deux accusés, toujours en détention provisoire à la Prison centrale de Kondengui, depuis le 05 octobre, plaident non-coupables.

 

Déficit énergétique : Le Cameroun n’exploite pas encore tout son potentiel énergétique Lors de la présentation du document « politique nationale, stratégique et plan d’action pour l’efficacité énergétique dans le secteur de l’électricité au Cameroun », le 10 octobre dernier à Yaoundé, il en est ressorti que le Cameroun d’ici 2035, peut avoir une capacité d’emmagasinage de l’ordre de 20% à 30 % de l’énergie produite. Toutefois, l’exploitation de son potentiel énergétique reste insuffisante dans les secteurs de l’eau, de l’électricité et du gaz. Ainsi, le document de politique nationale propose des mesures à prendre, à court, moyen et long terme pour améliorer la donne.

 

La station de production d’eau d’Akom-nyada est désormais opérationnelle

L’usine d’Akom-nyada, mise sur pied par l’entreprise Geofor, dans le cadre des mesures d’urgence produit depuis une semaine 35 000 m3 d’eau par jour afin d’alimenter la ville de Yaoundé. L’annonce a été faite le 09 octobre dernier par le Directeur Général de la Camwater Alphonse Roger Akoa.

 

La Nouvelle Expression

Accompagnement des entrepreneurs camerounais par le programme de résidence entrepreneuriale Bordeaux-Afrique Dans le but de créer des liens économiques nouveaux vers les petites entreprises africaines, le Club Bordeaux Cameroun-France a initié un programme de parrainage des entrepreneurs camerounais. Il s’agira, pour cette année, tout comme l’année dernière, d’accueillir 5 lauréats âgés de 20 à 40 ans, pour une durée d’un mois à Bordeaux. Ils seront sélectionnés par une commission nationale présidée par le Président de la Chambres de Commerce, d’Industrie des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima).

 

Le Messager

Organisation de la seconde édition des Masters de la qualité pour booster le développement industriel au Cameroun

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique organise du 12 au 14 octobre 2016 les Masters de la qualité à l’esplanade de la Chambre de Commerce de Douala sur le slogan : « la qualité socle de l’émergence industrielle du Cameroun ». il sera question de réaffirmer la portée tactique, opérationnelle et stratégique de la qualité dans l’environnement industriel ; de présenter les résultats de l’état des lieux du diagnostic de l’Infrastructure nationale de qualité ; de présenter les conclusions sur la métrologie au Cameroun réalisé par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ; de montrer l’importance et les applications potentielles de la métrologie au tissu industriel national dans différents secteurs d’activités, et de présenter l’évaluation de la conformité au Cameroun et les perspectives de développement associées.

Pour lire la veille presse Economie et Politique au Cameroun du 12 octobre 2016, cliquez sur ce lien: http://fossoarnaud.unblog.fr/2016/10/12/bulletin-de-veille-economie-politique-cameroun-du-12-octobre-2016/

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT