Bulletin de Veille Presse ECONOMIE-CAMEROUN 14 OCTOBRE 2016

AUTOMOBILE MADE IN CAMEROON

 

Pour obtenir plus d’informations et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

23 nouvelles entreprises camerounaises admises au régime préférentiel

A partir de 2017, la Zone de libre-échange continentale africaine devrait prendre forme avec la conquête du marché africain par les entreprises camerounaises. Mais en entendant cela, 23 entreprises camerounaises pourront d’ici quelques mois bénéficier du régime préférentiel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) après avoir reçu l’agrément le 13 octobre 2016. Ainsi, 168 produits industriels en exonérations douanières seront exportés vers cet espace économique. En rappel, au cours de l’année 2015, les entreprises exportées par les entreprises camerounaises dans les huit pays de la Ceeac représentent 408 milliards.

Mutations

Un site de 27 hectares à aménager pour le montage des véhicules « made in Cameroon »

Un site de 27 hectares sera aménagé à Douala dès 2017 par l’Etat du Cameroun et mis à la disposition de la Cameroon Automobile Industry Compagny (Caic), complexe indien d’assemblage et de montage de véhicules  automobiles du Cameroun.  L’information a filtré de la visite du site du projet  ce 13 octobre 2016 par Enerst Gwaboubou, Ministre camerounais de l’industrie, des mines et du développement technologique.

 Quotidien Emergence

Les détails du plan de développement du numérique au Cameroun

Un document de 72 pages a été présenté à la réunion semestrielle des services centraux et déconcentrés du ministère des Postes et Télécommunications et vise à « faire du Cameroun un pays numérique d’ici 2020 ». Ce plan stratégique pour le développement de l’économie numérique se propose entre-autres, d’assurer l’accès gratuit à internet dans les espaces publics, le haut débit dans tous les lycées et de doter le pays d’une infrastructure satellitaire. Il faudra ainsi rattraper le retard du Cameroun qui a un taux d’accès d’internet large bande de 4% selon l’IUT.

Le Quotidien de l’Economie

Hausse de 12,94%  du chiffre d’affaire des compagnies d’assurances au Cameroun en 2015

Le secteur des assurances au Cameroun en 2015 a enregistré un chiffre d’affaire global de 182,2 milliards contre 161,32 milliards de Fcfa en 2014 ; soit une hausse de l’ordre de 12,94%. L’information a été livrée le 13 octobre 2016 à Douala au cours de l’assemblée générale ordinaire de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC). Notons que la branche incendie, accidents et risques divers (IAD) ou dommages a réalisé à lui seul un chiffre d’affaire global de 130,65 milliards de Fcfa en hausse de 11,58 %  par rapport à l’année dernière. Axa Assurance et Activa occupent respectivement la première et la deuxième place du classement des compagnies d’assurances en termes de chiffre d’affaires. S’agissant d’assurance Vie, Allians-Vie a eu le meilleur chiffre d’Affaire (17 milliards de Fcfa) devant Beneficial life et Sunu assurances.

Le Quotidien de l’Economie

BULLETIN DE VEILLE PRESSE ECONOMIE-CAMEROUN DU 13 OCTOBRE 2016 ici

 

Pour lire la veille presse Economie et Politique au Cameroun du 12 octobre 2016, cliquez sur ce lien: http://fossoarnaud.unblog.fr/2016/10/12/bulletin-de-veille-economie-politique-cameroun-du-12-octobre-2016/

Pour obtenir plus d’informations et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 


Répondre

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT