Classement 2016 des 200 premières banques en Afrique:Afriland First Bank,154e

Pour la dix-huitième (18è) année consécutive, le Groupe Jeune Afrique publie son hors-série Spécial Finance, édition annuelle du classement exclusif des 200 premières banques africaines.

afriland first bank

Afriland First Bank en tête au Cameroun

Afriland First Bank  est classée 154e en 2016 et reste première (1ere)  à l’échiquier du Cameroun, avec un bilan (équivalent du chiffre d’affaires) de 1,298 milliards de dollars soit environ 774 milliards de F et un produit net bancaire (correspondant aux commissions perçues sur les activités bancaires) de 75 millions de dollars, près de 45 milliards de F.

La 2eme banque du pays est la  Société générale Cameroun (SGC). Classée 157e.

La 3eme au Cameroun, la Banque internationale pour l’épargne et le crédit (Bicec) est 161e place.

Ensuite, vient la Société commerciale de Banque (SCB) Cameroun  au 199e rang cette année.

Ecobank Cameroun est classée 195e sur les 200 premières banques africaines et est 5e banque du Cameroun. Si  cette société bancaire gérée par Moustapha Fall a gagné quatre places par rapport à son rang en 2015, ce n’est pas le cas pour les 4 premières dans la mesure oû, elles ont regressé par rapport à leur rangs respectifs de 2015. L’établissement de crédit affiche un total de bilan de 872 millions de dollars, soit environ 520 milliards de F et un produit net bancaire de 65 millions de dollars, soit près de 39 milliards de Fcfa.

Les Banques de l’Afrique centrale pas fameuses

Les banques d’Afrique centrale ont continué en 2015 à se marginaliser, leur poids cumulé passant de 1,74 % à 1,16 % du total des actifs des 200 premières banques africaines. Se basant sur le total d’actifs, Ecobank maintient son leadership dans l’ensemble de la zone ainsi que dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tandis que BGFI Bank reste numéro un dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Notons que, le groupe gabonais BGFI Bank dégringole de la 47ème 56ème position dans ce classement.

Tendances globales en Afrique

Globalement, les banques sud-africaines se sont hissées sur la scène financière du continent.  Les concurrentes venues du Caire (25 banques classées pour 16,1% des actifs bancaires cumulés), de Casa ( BMCE Bank 11ème rang) et même de Lomé ou Dakar ont continué en 2015 leur ascension.

Sources: Journal du Cameroun, Jeune Afrique, Conakry time.

 

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT