Bulletin de veille Presse Economie et Politique Cameroun du 25 octobre 2016

NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.   Revue de presse  Economie du 25 octobre 2016

economy freedom

 Le rapport du Doing Business 2017 sera présenté ce 25 octobre 2016

La représentation régionale du groupe de la Banque mondiale au Cameroun présentera ce 25 octobre 2016 le rapport Doing Business 2017. Ce rapport qui mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 189 pays permettra de savoir si l’application des conclusions  de la dernière édition  du Cameroon Business Forum tenue en mars 2016 sous le thème : « Pour une meilleure perception du climat des affaires au Cameroun » a amélioré le rang de 172e occupé par le Cameroun l’année dernière.

Mutations

Malnutrition en Afrique et dans le monde : le Cameroun bien classé

15e/42 pays en Afrique et 80e/118 pays dans le monde, voilà les rangs occupés par le Cameroun dans le Global Hunger Index 2016, publié par l’International Food Policy Research Institute (Ifri). Dans ce classement annuel qui se focalise sur les objectifs de développement durable visant à éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030, le Cameroun, avec un indice de 22,9 en 2016, fait partie des pays ayant réussis à réduire de plus de 45% la proportion de sa population victime de la malnutrition au cours des 15 dernières années.

Mutations

 

La Camccul refuse la non introduction de la Tva sur le crédit accordé aux membres des emf

A l’occasion de la Journée mondiale de la caisse populaire le 22 octobre 2016 à Bamenda, la ligue des caisses populaires coopératives (Camcull en anglais) a plaidé pour la non introduction de la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) sur le crédit accordé aux adhérents de micro finance (emf). Selon son Président du Conseil de direction, Musa Shey Nfor, la taxe dont l’introduction est imminente, suite au lobbying des banques classiques et grandes coopératives, aura pour effet de plonger les épargnants du monde rural dans la pauvreté.

Le Messager

Indice de liberté économique : le Cameroun 130e sur 178

Dans le baromètre 2016 de la Fondation Heritage et le quotidien américain The Wall Street Journal portant sur l’indice de liberté économique, le Cameroun est classé dans la catégorie : « presque liberticide » occupant ainsi le 130e rang sur 178 pays notés, avec un total de 54,2 sur 100 points.  Les sous-catégories de ce classement sont entre-autres l’Etat de droit qui inclut les droits de propriété (125e avec 25) et la corruption avec une note de 27 sur 100. S’agissant de la lutte contre corruption au Cameroun, le rapport souligne qu’ « une campagne anti-corruption du Gouvernement a été utilisée pour éliminer les adversaires politiques potentiels ».  

Quotidien Emergence

Plan triennal spécial jeunes : 9 jeunes bénéficient de 9 millions de Fcfa

 

Au cours d’une cérémonie coprésidée par les ministres de la jeunesse, et des postes et  télécommunications, ce lundi 24 octobre, 9 jeunes ont reçu des appuis d’un montant de 9 millions de fcfa dans le cadre  du programme de promotion économique des jeunes (Ppej) de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (Confejes).  Cette somme devrait leur permettre de réaliser leurs projets d‘entreprise.

 Quotidien Emergence

Politique

Nécrologie : le gouverneur du Centre Joseph Otto Wilson est décédé

otto wilson Un communiqué du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) a annoncé le décès de Joseph Otto Wilson, Gouverneur de la Région du Centre depuis le 20 juin 2014, survenu à l’hôpital américain de Neuilly à Paris ce lundi 24 octobre 2016. Cet originaire de la péninsule de Bakassi, arrondissement d’Isangele tire ainsi sa révérence à l’âge de 52 ans.

Quotidien Emergence

 

Catastrophes du 21 octobre 2016 au Cameroun: Albert Dzongang

accuse les détourneurs de l’argent de l’entretien routier

L’effondrement de la buse de Matomb et  le déraillement du train de la Camrail d’Eséka ayant occasionnés d’importants dégâts matériels, humains et financiers au Cameroun ont une origine connue d’après Albert Dzongang, Président de la Dynamique. C’est l’arrogance du ministre des transports qui a instruit à Camrail d’augmenter les wagons sans études préalables et le détournement de l’argent destiné à l’entretien routier.

Le Messager

 

Le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun visite le siège du Comité central du RDPC Cavayé Yéguié Djibril, Président de l’Assemblée nationale du Cameroun a visité le nouveau siège du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) ce vendredi 21 octobre 2016 à Yaoundé non loin du Lac municipal.

Cameroon Tribune

 

Attentats dans le Mayo-Sava : la compassion du Chef de l’Etat Dans un communiqué de presse du Ministre de la Communication dans lequel il est informé à l’opinion nationale et internationale que deux attentats ont été perpétrés dans la nuit du 23 au 24 octobre 2016, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, département du Mayo-Sava faisant trois morts et six blessés, le Président de la République Paul Biya adresse ses condoléances à toutes les familles endeuillées et encourage l’action des comités de vigilance et des forces de défense de la nation.

Cameroon Tribune

 

NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417. 

 

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT