Veille presse Economie et Politique Cameroun du 28 octobre 2016

NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

Veille presse ECONOMIE, POLITIQUE CAMEROUN du 27 octobre 2016: cliquer ici

Revue de presse  Economie du 28 octobre 2016

paul biya et merkel

Coopération bilatérale : les allemands souhaitent investir 65,6 milliards Fcfa au Cameroun

 

Au cours d’une audience accordée hier 27 octobre 2016 par le ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, à Thomas Silberhorn, Secrétaire d’Etat allemand au ministère de l’Economie et de la Fédération, il en est ressorti la volonté de l’Allemagne d’investir 65,6 milliards de FCfa   au Cameroun pendant trois ans.

Mutations

Statistiques agricoles et rurales : 44 milliards Fcfa pour financer le plan stratégique 2017-2021

 

Si au premier semestre 2016, l’activité économique dans le secteur primaire a progressé de 2,6% par rapport à 2015 selon l’INS, les données de ce secteur doivent être plus affinées. C’est dans ce cadre que le Plan stratégique pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (Pssar), intégré dans la Stratégie nationale de développement de la statistique 2015-2020 sera implémenté et coutera 44 milliards Fcfa dont 31,3% fournis par le gouvernement camerounais. Ainsi seront réalisés entre-autres un système d’informations géographiques (Sig), un plan de plaidoyer et de communication et la diffusion des statistiques agricoles.

Mutations

 

Port en eau profonde de Kribi : le consortium entre Necotrans et Kpmo fragilisé

Necotrans, filiale de droit français (avec 51% des actifs) ne s’entend pas avec ses partenaires de droit camerounais de la Kribi port multi operator (Kpmo) (avec 49% des actifs) au sujet de l’exploitation du terminal polyvalent de Kribi (Tpk) ; d’où l’arbitrage attendu du Premier ministre Philémon Yang. Selon certaines sources, Necotrans voudrait plutôt traiter avec les différents membres constituant ce groupe et aussi imposer le pacte d’actionnaire afin d’avoir le total contrôle de la Tpk.

Mutations

Accord de partenariat économique : le Cameroun fait le point

Sous très hautes instructions du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Philémon Yang a présidé ce jeudi 27 octobre 2016 dans le bâtiment principal abritant ses services, un séminaire gouvernemental sur l’appropriation de l’Accord de Partenariat Economique (APE) signé entre l’Union européenne et le Cameroun le 15 janvier 2009, ratifié en Juillet 2014 et mis en œuvre le 04 août 2016. A l’issu des débats ayant suivis les exposés de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre a prescrit la finalisation du processus d’adoption d’un protocole commun des règles d’origine et le renforcement des mesures engagées dans le cadre de la mise à niveau des entreprises nationales. Il a aussi instruit d’accroitre les capacités humaines et logistiques des services de douanes, notamment en matière de gestion des règles d’origine afin d’éviter les fraudes.

Notons que cet accord prévoit qu’en contrepartie de l’ouverture totale du marché européen aux exportations nationales, le Cameroun libéralisera 80% de ses importations d’origine européenne au cours de 15 ans dont deux années de moratoire, et exclura 20% du processus de libération.

Cameroon tribune

 

 Politique

Commune d’Efoulan : le maire convoqué au TCS

 

Richard Ebalé Adjomo, Maire de la Commune d’Efoulan située à 30 km d’Ebolowa par Lolodorf doit répondre de sa gestion à la tête de la commune de 2007  à 2013. Sa Majesté Paul célestin Mvem, Chef du village Ma’an Menyin Essawo et Conseiller municipal dans ladite commune l’accuse notamment de détournement de plus de 300 millions de Fcfa, somme destinée à l’électrification de quatre localités du canton Ngonebok-Abo’o Ntomba.

Mutations

 

Cameroun-Tchad: Idriss Déby Itno à Yaoundé

Idriss Béby et Paul Biya

Le Chef de l’Etat tchadien, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine entame ce vendredi 28 octobre 2016 dès 15heures, une visite officielle de 48 heures au Cameroun.  Pour le moment, l’objet des échanges entre  les Présidents de ces deux pays voisins engagés depuis plus de deux ans dans la lutte contre Boko Haram, n’est pas connu.

Cameroon Tribune

 

 Accident ferroviaire, effondrement du pont : le MINADT dresse le bilan

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi a présidé une réunion interministérielle ce jeudi 27 octobre 2016 à Yaoundé, sous hautes instructions du Chef de l’Etat. Après les échanges à huis clos entre les acteurs impliqués dans la gestion de l’accident ferroviaire d’Eséka et l’effrontément du pont de Matomb, Réné  Emmanuel Sadi a livré  que « l’Etat a vraiment joué son rôle, tout son rôle dans la gestion de ces deux crises. Toutes les administrations se sont mobilisées avec la plus grande efficacité pour faire face à cette situation malgré les moyens limité ».

Cameroon Tribune

 

 

 

e

1-    Cameroon Radio Television

Appel d’Offres National Ouvert n° 13/AONO/CRTV/CIPM/16 pour la fourniture d’équipements pédagogiques d’infographie, montage et dessins animés et de laboratoire de l’IFCPA de la CRTV, exercice 2016-Pièce n°2- Financement : Budget programme de la CRTV-Exercice 2016.

Délai : dans 60 jours, le 23/11/16.

Source : Cameroon Tribune

NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417. 

 

 


Répondre

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT