Veille presse ECONOMIE, POLITIQUE CAMEROUN du 27 octobre 2016

NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

Veille presse Economie et Politique Cameroun du 28 octobre 2016 ici

 

 

Revue de presse  Economie du 27 octobre 2016

Veille presse ECONOMIE, POLITIQUE CAMEROUN du 27 octobre 2016 dans Analyses & Réflexions & Prises de position 2511-4827-le-taux-de-croissance-du-cameroun-en-2013-est-en-dessous-de-la-moyenne-en-afrique-sub-saharienne-selon-le-fmi_L

Croissance du Cameroun : le secteur privé fait des propositions

 

Après avoir présenté le rapport 2016 sur les perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne, le Fonds monétaire international (FMI) a rencontré les opérateurs économiques du secteur privé ce 26 octobre 2016 à Douala dans le but « d’écouter leurs réactions ». Face à Céline Allard, Chef de la division des études régionales Afrique, ils ont proposé entre-autres, l’amélioration, de la gouvernance avec l’efficacité dans la qualité de la dépense publique, l’investissement dans l’agriculture, la continuité dans l’encadrement des PME, l’exportation des produits manufacturés et l’amélioration de la diversification de l’activité économique.

Cameroon Tribune

58,5 milliards de Fcfa disponibles pour le plan national

d’investissement agricole

 

Un accord de prêt a été signé le vendredi 21 octobre 2016 entre l’Etat du Cameroun et la Banque africaine de développement d’un montant de 58,571 milliards de Fcfa en vue du financement du projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PD-CVA). Ce projet vise l’amélioration de la compétivité des chaines de valeur du palmier à huile, de la banane plantain et de l’ananas, filières touchant environ 45% des producteurs agricoles du Cameroun. Ainsi, devra se concrétiser la réhabilitation de 1000 km de pistes rurales, la construction d’infrastructures communautaires (30 magasins d’entrepôt), 15 marchés ruraux, 30 systèmes d’AEP, l’extension du réseau électrique, la construction et l’équipement d’un laboratoire de contrôle de qualité, etc.

Cameroon Tribune

 

Intégration financière en zone CEMAC : lancement de la carte

GIMAC

 

A travers le Groupement interbancaire monétaire de l’Afrique centrale (GIMAC) dont le lancement de la carte a eu lieu le 21 octobre dernier, la Banque des Etats de l’Afrique  centrale (Beac) entend favoriser l’inclusion financière dans la sous-région et ainsi accroitre la bancarisation des populations. Cet instrument de dématérialisation des paiements est déjà disponible et commercialisée par une vingtaine de banques éponymes.

Cameroon Tribune

 

 

 

Politique

Réorganisation de l’ENSPT, de l’INJS et de l’ENSTP

 

Paul Biya a signé trois décrets ce 26 octobre 2016 pour le changement de dénomination ou la réorganisation de trois écoles supérieures au Cameroun. Ainsi,  le décret n° 2016/425 fait de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (ENSPT), l’Ecole  Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies et l’Information et de la Communication (SUP’PTIC). Le décret n°2016/426  réorganise l’Ecole Supérieure des Travaux publics (ENSTP) en un établissement  public d’enseignement supérieur particulier doté d’une de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Le troisième décret n°2016/427 réorganise l’Institut National  de la Jeunesse et des Sports (INJS) en un établissement public d’enseignement supérieur à statut particulier doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Cameroon Tribune

 

Nécrologie : William Eteki Mboumoua est décédé

 

William  Aurélien Eteki  Mboumoua, ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), ancien Ministre sous Les présidents Ahidjo et Paul Biya, et récemment Président de la Croix rouge camerounaise est décédé ce mercredi 26 octobre 2016 à Yaoundé des suites de maladie à l’âge de 83 ans. Ce patriarche d’Akwa (Bonadibong) est l’auteur de trois ouvrages parmi lesquels ; « un certain humanisme ».

Le Jour

 

Mémorandum du Mfoundi : Onambélé Zibi revient sur la scène

Le patriarche à l’origine du mémorandum du Mfoundi, désapprouvé et exclu par les 44 familles originaires de ce département, a rendez-vous avec son fief de Mvog Betsi ce samedi 29 octobre 2016 à Yaoundé.

Mutations

 

Lutte contre la corruption : Cameroun et Egypte ensemble

Le Vice-Président de l’Autorité de contrôle administrative de la République arabe d’Egypte  Fathy Gebril  a été reçu hier 26 octobre 2016 par le ministre délégué auprès du ministre des relations extérieures Adoum Gargoum. Pour lui, l’Autorité de contrôle administrative (ACA) de l’Egypte et la Commission nationale anti-corruption (CONAC) au Cameroun devraient mutualiser leurs efforts afin de mieux combattre la corruption.

Cameroon Tribune

 

Objectif de développement durable : les élus locaux sensibilisés

Un atelier sur les enjeux des Objectifs de développement durable s’est ouvert hier 26 octobre à Yaoundé pour aider les communes à mieux implémenter les 17 objectifs du nouvel agenda de développement mondial, sous l’égide l’Organisation international de la Francophonie. Pour Boubakar Noumansana, son Représentant pour la région Afrique centrale, il est question d’adapter les modèles de développement local aux réalités économiques et renforcer le processus de décentralisation des programmes de développement. Il s’agira à terme de lancer le Projet francophone d’appui au développement local 2016-2018.

Cameroon Tribune

 

 

APPELS D’OFFRE

1-   Société de Recouvrement des Créances du Cameroun

AAO restreint n°04/AONR/SRC/CIPM/2016 du 27 octobre  2016 pour le recrutement d’un consultant en vue de la réalisation des travaux de réfection du réseau intranet de Société de Recouvrement des Créances du Cameroun.

Délai : dans 90 jours.

2-     Plan Cameroun

AAO national n°008PIC/CAM/CD FY 17 du 25 octobre 2016 relatif à la sélection d’un consultant pour la réalisation d’une étude de faisabilité technique et socio-économique des infrastructures scolaires en milieu rural à l’Est-Cameroun.

Délai 04 novembre 2016

3-   Ministère de l’agriculture et du développement rural

AO International ouvert n° 034/AOIO/MINADER/PADFA/2016 DU 24 octobre 2016 pour le recrutement d’un entrepreneur devant réaliser les travaux d’aménagement de 142,9HA de Bas-Fonds  à Agulli, arrondissement de Banakuma, département de la Menchum, région du Nord-Ouest.

Délai : 08 décembre 2016.

 

Source : Cameroon Tribune

 

 

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT