Veille presse Economie et Politique Cameroun du 8 octobre 2016

barrage

 

NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

Revue de presse  Economie du 28 novembre 2016

 

 

ECONOMIE

Les enjeux de la création des zones économiques au Cameroun

 

La loi n° 2013/011 du 16 décembre 2016 régissant les zones économiques (ZE) au Cameroun,  et qui fait suite à la création des zones industrielles, n’a pas encore de décret d’application. Pourtant, sa mise en œuvre devrait aider les organisations patronales, les entreprises et le pays entier en matière de promotion des investissements, d’exportations, de compétitivité, d’emplois, de croissance économique et d’aménagement du territoire.

Le Quotidien de l’économie

Polémique autour de la gestion de la gouvernance forestière à Ngoyla

Les populations riveraines des trois concessions forestières en matière d’exploitation à Ngoyla, Commune située dans le département du Haut Nyong, revendiquent le versement de la quote-part de 10% de la redevance forestière annuelle (RFA), soit 87 818 466 Fcfa. Cette revendication qui se fait par le biais d’un document non signé du programme de sécurisation des recettes forestières (PSRF) est rejeté par le maire qui explique avoir utilisé les fonds obtenus de la RFA pour les travaux de développement communal, en attendant la mise au point programmée pour ce 21 novembre 2016.

Le Quotidien de l’économie

Orange classée première marque télécoms au Cameroun

Selon une étude de Brand Equity Model et de Brand Tracking Cameroun du Cabinet Millward Brown publiée récemment, la marque Orange est la plus forte du marché camerounais. Au plan international, elle est 53e sur 100 avec une valeur de $ 18.46 md, progressant de 6% par rapport à l’année dernière.

Le Quotidien de l’économie

 

Construction du barrage de Nachtigal : la Banque mondiale envisage un fonds de garantie

La construction du barrage de Nachtigal estimée à 656 milliards de Fcfa (1,1 milliard $), pourrait avec l’appui de la banque mondiale pour une garantie de financement de près de 150 millards de Fcfa. Deux pistes de financement sont donc envisagées.  D’une part, un appui direct aux banques locales pourrait permettre à ses banques à leur tour de financer le projet et d’autre part,  l’accompagnement des investisseurs et  la mise en place des mécanismes qui permettront aux parties prenantes de respecter leurs engagements. Notons qu’il est prévu qu’en 2020, la centrale de Nachtigal délivre ses premiers Mégawatts via la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) créée en 2016..

Le jour

 

 

Les retombées du barrage hydro-électrique de Lom Pangar

 

Avec la mise en exploitation du barrage hydro-électrique de Lom Pangar depuis 3 mois, le barrage accueille les six milliards de m3 d’eau et va permettre l’augmentation de la production de 170 Mw dans le réseau interconnecté Sud via les barrages sur la Sanaga, Edéa et Song Loulou. Ce barrage réservoir va aider à la réduction des délestages en saison sèche. D’ailleurs, Eneo a pu faire des économies sur le thermique de l’ordre de 25 milliards de Fcfa pour le gasoil depuis sa mise en eau partielle il y a un an. Pour Stephen Garnier, Lead Energy Specialist, la réduction des couts d’électricité et l’amélioration de la qualité du service devraient également suivre.

Cameroon Tribune

Accident d’Eséka : le point sur les indemnisations

 

A la suite de l’accident ferroviaire du 21 octobre dernier à Eséka,  la société Camrail s’est engagée à remettre la somme d’un million cinq cent  mille Fcfa (1 500 000 Fcfa)  par victime comme indemnisation pour prise en charge des frais d’obsèques des passagers ayant perdus la vie. A ce jour, 45 familles se sont déjà manifestées et ont perçu l’aide de Camrail.

Mutations

 

 

 

POLITIQUE

Le gouvernement camerounais et l’usage des réseaux sociaux

Les membres du gouvernement camerounais dans une note confidentielle signée en avril 2016, avaient été invités à mettre en œuvre « une stratégie de communication plus offensive » afin d’être proactifs contre les rumeurs diffusées sur facebook, twitter et autres réseaux sociaux.  À l’opposé de la Présidence de la République très présente sur les réseaux sociaux, les administrations publiques trainent encore le pas à l’exception du Minpostel, du Mintp et de la Cnps.

Le Quotidien de l’économie

 

Ni John Fru Ndi réagit face à la démission d’Elimby Lobe du Sdf

elimbi lobe

LOBE

Au lendemain de sa suspension par le national Executive Commitee (NEC) du Sdf,  Abel Elimby Lobe a démissionné dimanche 06 novembre 2016 du parti envisageant la mise en place d’une plateforme de l’opposition en 2018 face à Paul Biya. Face à la démission de celui qui accuse le Sdf de souffrir « de maux cancérigènes » et de corruption, Ni John Fru Ndi trouve malheureux qu’il ait passé tout son temps à insulter les cadres de son parti, « seul parti politique qui organise régulièrement ses réunions et meetings à travers le Nec ».

Le jour

 

Sénat : ouverture de la session budgétaire ce jeudi

Malgré les travaux de réfection du palais des congrès réalisés à 60%, la session budgétaire du Sénat s’ouvre ce jeudi 10 octobre 2016. Le Directeur général du Palais des Congrès Christophe Mien Zok, assure qu’il mettra tout en œuvre pour que l’hémicycle soit opérationnel.

Cameroon Tribune

Election à l’Unesco : le candidat qatari au Cameroun

 

Le Docteur Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari, candidat du Qatar au poste de Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) a été reçu sous très hautes instructions du Chef de l’Etat du Cameroun par le ministre des Arts et de la Culture, le Pr Narcisse Mouelle Kombi et en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo. Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari sollicite le soutien déterminant du Cameroun lors de la 39e session générale de l’Unesco prévue pour novembre 2017 à Paris.

Cameroon Tribune

 

Cameroun : les visages méconnus de Paul Biya

 

Dans l’édition 2913 de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, le journal révèle que Paul Biya, 83 ans et 34 ans passés au pouvoir, reste discret, ne lit pas les journaux, écoute la radio (rfi). Il s’intéresse au football, fait la natation et du vélo. La famille présidentielle occupe l’annexe C de la Présidence au détriment du bâtiment présidentiel. Paul Biya aime moins l’argent que le pouvoir. Il est un franc-maçon également initié rosicrucien et à la kabbale par le rabbin Léon Askenazi, décédé en 1996. Chantal Biya, son épouse exerce une influence considérable sur l’appareil de l’Etat.

Mutations

 

 

NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT