Veille Economie -Politique-Internationale- Appels d’Offres Cameroun-11/11/16

 

NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

11 novembre 2016

 

ECONOMIE

appels d'offres

219 appels d’offres déclarés infructueux au premier semestre 2016

Un rapport de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) révèle qu’au titre du premier semestre 2016, 2 995 appels d’offres ont été lancés, incluant les marchés non programmés et les projets initiés au cours de l’exercice 2015. 3 667 marchés ont été attribués pour une valeur de plus de 509 milliards de FCFA et 1 927 contrats ont été signés pour un montant global de 136, 57 milliards de FCFA. Sur l’ensemble de ces appels d’offres, 272 annulations de procédures et 243 appels d’offres ont été déclarés infructueux dont 219 concernant les projets initiés en 2016.

Cameroon info.net

Les projections de la croissance du Cameroun ramenées à 5% pour 2016

Le Comité Monétaire et Financier de la République du Cameroun (CMFN) dans un communiqué de presse a ramené les projections de croissance économique du pays à 5% pour 2016. Il a noté que d’août 2015 à août 2016, les agrégats monétaires du pays ont été caractérisés par une hausse de la masse monétaire de 9,2% soit 3 969,8 milliards en 2016, une diminution des avoirs extérieurs nets de 5,5% et une augmentation du crédit intérieur de 13,6%. Le taux de couverture extérieure de la monnaie revient de 88,48% à 78,78% et le crédit intérieur enregistre une hausse de 15,9%.

Cameroon Tribune

 

Le Cameroun dispose de 60 millions de Fcfa pour le développement urbain

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) investira 60 millions dans la formation des experts devant concevoir et appliquer des stratégies et des politiques en faveur des villes inclusives et durables au Cameroun. Notons que cet organisme des Nations unies devra aussi mettre en œuvre ce programme en Ouganda, en Zambie, au Cap vert et au Maroc.

Cameroon Tribune

 

L’Allemagne suspend le financement de micro-projets

L’ambassade d’Allemagne au Cameroun a suspendu le financement des micro-projets de développement pour les années 2016 et 2017. Notons que depuis l’indépendance du Cameroun, ce pays a soutenu le développement du pays à hauteur d’environ 679,2 milliards de FCFA. Cette somme sera accrue de 65,8 milliards de Fcfa et sera investie entre 2017 et 2019 dans la décentralisation et la « gouvernance responsable ».

Le Jour

-

 

 

 

 

POLITIQUE

Les ambassadeurs du Tchad et de France au Palais de l’Unité

Leurs excellences Ahmat Mahamat Karambal du Tchad et Gilles Thibault de France, tous deux ambassadeurs désignés ont présenté hier 10 novembre 2016 leurs lettres de créance au Chef de l’Etat camerounais Paul Biya.

Cameroon Tribune

 

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont ouvert la session budgétaire

parlement

Sénateurs et Députés ont débuté les travaux de la 3e session ordinaire (consacrée à l’adoption du budget) hier 10 novembre 2016. Dans son discours d’ouverture devant les Sénateurs au palais des Congrès, le Président du Sénat Marcel Niat Njifenji a dit qu’un accent doit être mis sur l’entretien routier au Cameroun après la catastrophe ferroviaire d’Eséka ; non sans avoir salué les efforts du gouvernement à la survenue de ce drame et évoqué les défis du pays dans les domaines de l’électricité, de l’eau et des infrastructures. Pour sa part, le Président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle a adressé les compassions de toute la nation aux familles des victimes d’Eséka et a relevé les défis actuels du pays : organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football féminine, contrôle des fléaux sociaux causés par les réseaux sociaux qu’il assimile à « une nouvelle forme de terrorisme ».

Cameroon Tribune

 

Les lauréats du prix national FEICOM seront connus ce jour

La 2e édition du Prix national Feicom des meilleures pratiques communales de développement local connaitra ce jour ses 13 lauréats sur les 104 collectivités territoriales décentralisées qui sont nominées, avec 134 initiatives présentées et un montant total de 100 millions. La cérémonie présidée par René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation se déroulera en présence du jury international du concours, à la tête duquel, Adama Moussa, représentant pays de Onu-femmes.

Cameroon tribune

Christophe Fomunyoh : « l’Extrême-Nord mérite une attention particulière »

Après une visite à l’Extrême-Nord Cameroun, le Président de la Fondation éponyme et directeur Afrique du National Democratic Institute pense que cette région la plus peuplée du Cameroun et frappée par Boko Haram, mérite une grande assistance. Pour lui, le « Cameroun ne pourra jamais se développer sans que l’Extrême-Nord ne puisse peser de tout son poids dans cette politique de développement. »

Mutations

 

Abah Abah veut porter plainte contre l’Etat du Cameroun

Les avocats de l’ancien ministre des Finances contestent la décision de 20 d’emprisonnement ferme du Tribunal Criminel Spécial (TCS) infligée à Polycarpe Abah Abah, après sa première condamnation de 25 ans. Ils promettent donc de saisir la Cour Suprême et de porter plainte  contre l’Etat du Cameroun.

Le Jour

 

 

International

 

 

La transition Trump – Obama a commencé

trump et obama

Le 45e Président élu des Etats-Unis Donald Trump a été reçu hier 10 novembre à la Maison Blanche par Barack Obama. A la fin du huis-clos, Obama a déclaré avoir eu « une excellente conversation » avec celui qui héritera le Bureau ovale dès le 20 janvier prochain.  Pendant ce temps, Michelle Obama, la première dame s’est entretenue avec Melania trump, la future première dame des Etats-Unis. Donald Trump a par ailleurs eu un entretien avec Paul Ryan, Président de la majorité républicaine de la Chambre des représentants.

Cameroon tribune

Le Kenya se retire de la mission de paix de l’ONU au Soudan du Sud

Un premier contingent de 100 soldats s’est retiré de la mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss) mercredi dernier. Le Kenya manifeste donc après le limogeage du commandant kényan des Casques bleus dans ce pays, accablés par un rapport onusien pour leur réaction « chaotique et inefficace » aux violences de juillet à Juba.

Cameroon tribune

 

Démission du patron de l’immigration au Gabon

Le ministère gabonais de l’intérieur a annoncé la démission mercredi dernier de Célestin Embinga, directeur général de la documentation et de l’immigration. Cette démission arrive après la descente le 04 novembre dernier de plusieurs de ses éléments dans les locaux d’Echos du Nord, un tri-hebdomadaire proche de l’opposition qui l’a accusé de malversations financières.

Cameroon tribune

 

Démission du Chef  de l’armée du Lesotho

Le gouvernement du Lesotho a annoncé la démission le 1er décembre prochain du lieutenant-général Tlali Kamoli, chef de l’armé, organisateur présumé d’une tentative de coup d’Etat en 2014.

Cameroon tribune

 

APPELS D’OFFRES

1-      Cameroon Development Corporation (CDC)

Avis d’Appel d’Offre National Ouvert n° 017/CDC/GBM/ITB/16 relatif à la fourniture de 8 unités d’eau potable pour la réhabilitation des stations d’emballage de banane de la Cameroon Corporation du 04/11/16.

Durée de validité de l’offre : 90 jours à partir de la date de l’ouverture de l’offre.

2-      CDC

Avis d’Appels d’Offres national ouvert n° 018/CDC/ GBM/I.T. B/ relatif aux travaux d’installation et de construction pour le département banane de la CDC du 04/11/16

Durée de validité : 90 jours.

 

 

3- SONARA

Avis d’appels national ouvert n° 064.16/AONO/SONARA/CIPM/2016 du 31/10/2016 pour la réalisation de sept piézomètres dans le site de la raffinerie.

Délai de soumission : 1er décembre 2016.

 

Cameroon tribune

4-      Sollicitation de manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant devant conduire l’étude sur les évacuateurs de crue du lac de Maga.

Délai : 15 novembre 2016.

 

 

 

5-      Ministère de l’Agriculture et du Développement rural

Avis de Sollicitation à manifestation d’intérêt n°16/ASMI/MINADER/UCP/SPM/2016 recrutement d’un consultant pour la maîtrise d’œuvre relative à la surveillance et au contrôle des travaux de bitumage de la route Evoula-Mbede-Ndom, suivant le principe CEROQ, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA) » n° de crédit :5534-CM.

Délai : au plus tard 14 jours après publication de l’avis.

 

 

6-      Ministère de l’Agriculture et du Développement rural

Avis de Sollicitation à manifestation d’intérêt n°15/ASMI/MINADER/UCP/SPM/2016 recrutement d’un consultant pour la maîtrise d’œuvre relative à la surveillance et au contrôle des travaux de réhabilitation de certaines routes rurales en terre, suivant la méthode CEROQ, dans les cinq zones agro climatiques du projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA) ».

Délai : au plus tard 14 jours après publication de l’avis.

 

7-      PNUD

Appel à proposition pour le recrutement d’un cabinet de communication (C4D) pour la formation des formateurs et acteurs du secteur des minéraux du développement du développement en « environnement, communauté, santé et sécurité dans les secteurs des minéraux du développement » au Cameroun.

Délai : 10 jours.

 

NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT