Veille Presse Economie-Politique Cameroun du 14/11/16

NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

 

Revue de presse  Economie du 14 novembre 2016

 

 

ECONOMIE

Le marché des caméras de surveillance divise le gouvernement

zte

Pour lutter contre le terrorisme, le Cameroun a opté de se doter d’un système de communication spécifique et optimal qui pourrait entre-autres lui permettre de maîtriser ses flux communicationnels et le généraliser sur les caméras de surveillance. Ainsi, l’entreprise chinoise ZTE a été choisie pour la construction de deux centres du Réseau National de Télécommunication d’Urgence (à Douala et à Yaoundé) suite à son don à l’Etat de 7,3 milliards de Fcfa. Mais, la mise en œuvre de ce projet divise 4 membres du gouvernement. Le Minpt estime que les coûts du projet ont été surévalués. Le Minpostel fait savoir, qu’il lui revient de gérer le projet et non au Minepat et veut y inclure a réhabilitation des bâtiments préfectoraux devant abriter les équipements du réseau, la réhabilitation des stations météorologiques sur le l’ensemble du territoire et la mise à disposition de la 4G dans certaines administrations ; ce que ne partage pas la ZTE. Enfin, le DGSN avait avancé qu’un projet e-police ne devrait relever que de son administration et que les négociations étaient déjà en cours depuis fin 2015 avec Huawei.

Le Jour

 

Prix national FEICOM 2016 : un groupe de 6 communes primées

Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM) lors de la 2e édition du prix national FEICOM des Meilleures pratiques communal de développement local a primé un groupe de 6 communes du Mbam et Inoubou avec 50 millions de Fcfa grâce à la « Gouvernance intercommunale du service de l’eau et de l’assainissement en milieu rural ». le 2e prix (20 millions)  revient à la commune de Dschang pour le projet : « création et gestion participative d’une agence municipale de l’eau et de l’énergie » et le 3e prix (10 millions) est décerné à celle de Ngoulmakong pour « promotion de l’économie locale par la valorisation de la filière manioc ».

Le Jour

 

Le  2nd pond sur le Wouri réalisé à 80%

Lors de la visite du chantier pour la réalisation du 2nd pond sur le Wouri par le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, il en est ressorti un taux de réalisation 80%. Les travaux de génie civil de l’ouvrage ferroviaire prendront fin le 30 novembre et ceux de l’ouvrage routier probablement en 2017. Le nouveau pond se dresse à  8 m de l’actuel pond et est long de 2800 m dont 760 m de franchissement du Wouri entre Bonaberie et le carrefour Bonassamba.

Mutations

-

 

Le Cameroun actif à la Cop 22

Dans le cadre de la conférence sur le climat « Cop 22 » à Marrakech, nombreuses sont les associations camerounaise qui interviennent dans des expositions telles que le réseau camerounais des organisations des droits de l’Homme, Green Cameroun vert. A côté, certains camerounais participent à des conférences à l’instar de Célestine Ketcha-Courtès qui, avec son homologue de Paris et d’autres éminentes personnalités femmes, ont présenté vendredi l’initiative Women4Climate. Les officiels camerounais (Minepded) multiplient aussi des réunions.

Cameroon tribune

 

La Banque mondiale inspecte le PIDMA

La directrice technique du département agriculture de la Banque mondiale pour les pays d’Afrique centrale et de l’Est  arrive au Cameroun ce lundi 14 novembre afin d’évaluer la mise en œuvre du Projet d’investissement et de développement des Marchés agricoles (PIDMA). Cette initiative gouvernementale mise en place depuis janvier 2015 pour une durée de 5 ans vise à transformer l’agriculture de subsistance et de faible rendement des filières maïs, manioc, et Sorgho en une agriculture compétitive et orientée vers la commercialisation, l’industrialisation. La Banque mondiale y a investi 50 milliards de Fcfa.

Cameroon tribune

 

 

POLITIQUE

Paul Biya est les présidents américains

PRESIDENTS USAPAUL BIYA ET OBAMA

Donald Trump a été élu le 8 novembre dernier comme 45e président des États-Unis d’Amérique. De son côté, Paul Biya (34 ans au pouvoir) a avant Trump déjà connu 5 présidents américains.  Les relations entre ces parties ont été souvent distantes, souvent « excellentes » On peut retenir que de 1981 à 1989, Reagan a reçu Ahidjo 4 fois tandis que Paul Biya a effectué sa première visite aux USA en 1986. De 1989 à 1993, le Président George Hebert Walker Bush, n’a pas eu de rapports intenses avec Paul Biya. Entre 2001 et 2009, Georges Bush a visité 11 pays de l’Afrique noire sans pour autant visiter le Cameroun.  En 2003, 17ans après sa première visite, Paul Biya est à nouveau reçu à la Maison Blanche. Pour sa part, Barack Obama entre 2009 et 2017, a pu envoyer 300 militaires pour lutter contre Boko Haram, sans signer un soutien à son homologue camerounais.

Le Jour

 

Paul Biya et le vice-président de Havas évaluent la conférence économique de Yaoundé

Le Vice-président de Havas Stéphane Fouks  a été reçu par le Président Paul Biya vendredi dernier au Palais de l’unité. L’objet portait sur les retombées de la conférence internationale de Yaoundé « Investir au Cameroun : terre d’attractivités » piloté par le groupe français de conseil en communication disposant notamment de 233 agences réparties dans 75 pays et dont le président est Yannick Bolloré. Pour Monsieur Fouks, l’économie du Cameroun est sur la bonne direction avec notamment les investissements dans les ports, les transports et dans l’économie numérique.

Cameroon tribune

Assemblée nationale : deux projets de loi reçus

Deux projets de loi ont été reçus par les Députés, l’un sur le règlement de la République du Cameroun  pour l’exercice 2015 et l’autre visant à autoriser le Président de la République à ratifier l’accord de Bangui instituant une Organisation africaine de la propriété intellectuelle, révisé à Bamako au Mali le 14 décembre 2015.  Parlant des finances 2015, les recettes sont de 3 911 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 97,96%. Les dépenses sont de 3 819,7 milliards soit un taux d’exécution de 95,67%. En somme, l’exécution du budget 2015 laisse apparaitre un excédent de 91,3 milliards de recettes sur les dépenses.

Cameroon Tribune

 

Catastrophe d’Eséka : la commission Yang sur le terrain

L’équipe d’enquêteurs sur la catastrophe ferroviaire d’Eséka ayant à sa tête le Premier ministre Philémon Yang, était ce samedi 12 novembre sur le lieu de l’accident. A l’absence des médias, la commission d’enquête a inspecté les lieux et a eu une séance de travail à huis clos. Elle a encore 10 jours pour rendre son rapport au Président de la République.

Mutations

 

 

 NB :P Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT