Bulletin de Veille Economie, Politique et Appels d’Offres 15/11/16

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

Revue de presse  Economie du 15 novembre 2016

 

 

ECONOMIE

870 tracteurs agricoles déjà assemblés au Complexe industriel d’Ebolowa

tracteurs

La chaine de montage des tracteurs, de l’unité de fabrication de petits matériels agricoles et le centre de formation des tractoristes et maintenanciers au Complexe industriel d’Ebolowa se mettent progressivement en place avec un taux de réalisation de 86% malgré le retard observé. Le Minepat Louis Paul Motazé en le visitant vendredi dernier, a pu constater que 870 tracteurs agricoles, 25 moissonneuses et 4200 matériels et outils sont déjà assemblés. Parmi ces tracteurs, 523 ont déjà été mis à la disposition des utilisateurs après décision du Minepat et du Minader.  En rappel, deux entreprises indiennes international Tractors Limited pour la culture de maïs et Angelique International Limited pour celle du riz, devraient fournir et assembler dans ce Complexe Industriel de 10,8 hectares, 1000 tracteurs dont 200 de 60 CV et 600 de 75 CV et 200 de 90 CV, 25 moissonneuses-batteuses et 4200 équipements et outils agricoles divers et un grand nombre de pièces détachées. Par ailleurs, la convention manioc n’est encore opérationnelle à cause des procédures de passation de marché.

Le Quotidien de l’économie

 

La CEMAC sera-t-elle sous surveillance du Fonds Monétaire International ?

La mission d’évaluation  du Fonds Monétaire International  conduite par Mario de Zamaroczy arrive au Cameroun ce mardi 15 novembre 2016 pour deux semaines. Si aucune communication officielle n’a été faite jusqu’ici,  certaines indiscrétions indiquent le retour du Cameroun et des autres pays de la CEMAC sous-programme FMI. Et pour cause, les dérapages budgétaires, l’indiscipline dans les dépenses publiques et la question de la dette.

Le Quotidien de l’économie

 

La  Banque mondiale offre plus 190 milliards à la Sonatrel

Le Directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) Mbemi Nyankga a ramené de sa mission auprès de la Banque mondiale à Washington 190 milliards (325 millions de dollar US) pour la mise à niveau et l’extension du réseau de transport électrique au Cameroun de 2016 à 2022, notamment les lignes Ahala-Biteng, Binteng-Kondengui, Ngousso-Oyom-abang à Yaoundé et aussi dans d’autres régions du Cameroun. La Sonatrel projette aussi d’aller à l’international après les différents chantiers locaux ; tout en attendant le transfert effectif des actifs d’Eneo annoncé pour décembre 2017.

Cameroon tribune

-

 

La culture ne produit que 0,2% d’emploi au Cameroun

A l’occasion d’une conférence-débat organisée à la veille de la clôture de la 8e édition du Festival national des Arts et de la Culture, l’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun, Françoise Collet a affirmé que selon les sources de l’Unesco, la culture génère seulement 0,2% d’emploi au Cameroun et pourtant, elle crée 30 000 000 emplois par an en Europe.  Selon les avis de tous les panélistes, il faut revoir à la hausse le budget du Minac qui est actuellement de 4 milliards de Fcfa, nouer des partenariats solides afin d’industrialiser et de mieux valoriser la culture camerounaise.

Le jour

 

L’APME s’investit dans la protection sociale

L’Agence de Promotion des Petites et moyennes entreprises (APME)  et la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) ont signé le jeudi 10 novembre dernier un protocole d’accord pour l’intégration de la protection sociale des acteurs des petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) et leurs familles. Il s’agira donc de fédérer 25 000 PME/PMI d’ici 2020.

Le Quotidien de l’Economie

 

 

 

POLITIQUE

Deux cuvées de l’Eiforces sur le terrain

Les cycles brevets d’études supérieures de sécurité (3e promotion) et la 15e promotion du stage des formateurs en ordre public, soient une trentaine de lauréats  de onze pays d’Afrique, sont sortis hier lundi 14 novembre de l’Ecole internationale des Forces de sécurité de Yaoundé. Ils ont reçu leurs brevets en présence du Ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Béti Assomo.

Cameroon tribune

 

Le Cameroun et le Japon évaluent l’implémentation de la TICAD

L’ambassadeur Kunio Okamura reçu en audience le 11 novembre 2016 par le ministre des relations extérieures Lejeune Mbella Mbella a tenu à faire le bilan de la convention internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI). La TICAD constitue une plate-forme internationale destinée à sensibiliser l’opinion mondiale et assurer un soutien continu aux efforts de développement de l’Afrique, bâtie sur les deux principes du partenariat international et de l’appropriation africaine.

Cameroon tribune

 

L’attitude ambiguë de Paul Biya dans la gestion des crises

Face aux nombreuses catastrophes que connait le Cameroun, le régime adopte à chaque fois une réaction à géométrie variable. Le Président camerounais se rend rarement sur le terrain des opérations. Pour le socio-politiste Claude Abe, le rapport du Président Paul Biya aux crises et catastrophes pourrait s’expliquer par un souci de précaution encourageant la compassion à distance.

Mutations

Le ministère de la Jeunesse signe deux conventions pour faciliter l’insertion économique et sociale des jeunes

A l’occasion de la cérémonie de clôture de la première édition de l’opération «Business Challenge Week-end» inscrite au programme de développement des pépinières d’entreprises dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), deux accords ont été signés par le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) avec les ministères de l’Économie sociale et de la Formation professionnelle le dimanche 13 novembre 2016 à Yaoundé. Ces accords ont pour but de faciliter l’insertion économique sociale des jeunes. L’information, l’orientation, et l’accompagnement des jeunes financés seront quelques-unes des activités à mener.

Cameroon Info

 

 

 

Appels d’offresappels d'offres

1-UNICEF

Avis d’Appel d’Offres AO/CAMA/16/011 pour la sélection d’entreprises de constructions de salles de classe provisoires en bois.

Date limite : 25 novembre 2016 à 12 heures.

2-  Société de Recouvrement des Créances du Cameroun

Avis d’Appel d’Offres National Restreint n° 06/AONR/SRC/CIPM/2016  du 15  novembre 2016 pour le recrutement d’un Bureau d’Etudes chargé de la maitrise d’œuvre pour les travaux de réhabilitation d’une partie des infrastructures de l’Agence SRC de Douala « en procédure d’urgence ».

Délai : 05 décembre 2016 à 14 heures.

3-  Lutheran World Federation (LWF)

Avis d’Appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition de matériels divers subdivisés en 5 lots (fourniture de kit de semences pour jardinage, outils agricoles, semences maraichères, engrais, matériel didactique et scolaire).

Délai : 20 jours après parution dans le journal.

 

NB: Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT