Veille Economie, Politique, Société, Appels d’Offres

Revue de presse  Economie du 17 novembre 2016

 

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

ECONOMIE

BANQUE PME

Déjà Cinq milliards de Fcfa octroyés par la Banque des PME

La  Banque des Petites et Moyennes Entreprises (BC-PME) en 10 mois d’activités, totalise un montant de près de 5 milliards de Fcfa, soit 374 engagements par signature (1,5 milliards) et 295 engagements par trésorerie (3,5 milliards), pour un remboursement de 1,5 milliards de Fcfa. L’encourt actuel de la BC-PME se chiffre à plus de 1,9 milliard de Fcfa. Celle-ci a déjà tenu 32 comités de crédits au cours desquels 669 dossiers ont été traités. Elle compte près de 2500 clients.

Cameroon tribune

 

Les perspectives de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat en Afrique

Ce mercredi 16 novembre 2016 s’est tenu à Marrakech, en marge de la Cop 22, un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains, le « Africa Action Summit ». Les participants ont voulu notamment donner une impulsion aux initiatives et projets structurants pour lutter efficacement contre les effets des changements climatiques en Afrique. Pour le Cameroun, il s’agira de réduire les émissions de gaz de 32% à l’horizon 2035.

Cameroon tribune

 

 Plus de 1000 milliards de FCFA de dette prévus  dans le Budget 2017 du Cameroun

La session budgétaire de l’Assemblée nationale du Cameroun pour l’année 2016, débutée le 10 novembre dernier est en cours. Même si le budget 2017 n’est pas encore parvenu à la table des parlementaires, selon des indiscrétions venant du ministère des Finances le texte prévoit plus de 1000 milliards de FCFA d’emprunts. L’enveloppe budgétaire pour l’année prochaine serait de l’ordre de 4373 milliards de FCFA, soit une augmentation de 139 milliards de FCFA par rapport à l’exercice en cours.

Cameroon-info.net

 

 

Le projet « Magnific » pour le développement des TIC au Cameroun

La société Gnss technologies vient de mettre sur bien le projet « Magnific » qui sera officiellement présenté ce jeudi 17 novembre 2016 au Hilton Hôtel. Ce projet vise à offrir au public camerounais des systèmes de navigation par satellite.

Le Messager

 

 

 

La 8e édition des Journées de l’entreprenariat chrétien se prépare activement

Les Journées de l’entreprenariat chrétien (Jec) se déroulent du 24 au 26 novembre 2016 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé sous le thème : « entreprenariat et innovation ». Pour  Erika Lindou, Promoteur de l’évènement, il sera question d’intégrer l’innovation comme condition d’un entreprenariat performant et compétitif.

Le Messager

 

 

POLITIQUE

Lutte contre le terrorisme : le Haut-commissaire du Canada au Cameroun

Le Haut-commissaire du Canada au Cameroun René Cremonese  a été reçu en audience hier 16 novembre 2016 par le président de la République Paul Biya. La lutte contre le terrorisme  et le partenariat économique entre le Cameroun et le Canada ont été évoqués. L’appui d’Ottawa pour Yaoundé est évalué en 2016 à 2,5 milliards de Fcfa en plus de son soutien des forces spéciales camerounaises dans les domaines de la formation, du renseignement, de l’investigation  de la justice et de la lutte contre le financement clandestin.

Cameroon tribune

 

Réouverture de la frontière  Cameroun-Nigeria

Au cours d’une réunion tenue hier à Maroua et présidée par le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari en présence d’une délégation nigériane conduite par Alhadji Bakari Balge, porte-parole de l’association des commerçants nigérians, des mesures et stratégies devant accompagner la reprise des activités commerciales entre les deux pays ont été évoqués. Pour le gouverneur a du moins affirmé que des mesures sécuritaires restrictives des libertés restent en vigueur.

Cameroon tribune

 

Dieudonné Zang Mba Obelé devant la barre

Le maire de la commune de Mbalmayo depuis 2002, par ailleurs Président de la section RDPC du Nyong et So’o, Dieudonné Zang Mba Obelé répond devant la justice depuis le 10 novembre dernier des charges de menaces, trafic d’influence, abus de fonction, destruction des biens. Face aux multiples accusations dont il est victime, l’accusé affirme qu’il a des solides arguments juridiques qui encadrent ses actions.

Le Messager

Clash Fame Ndongo-Nkou Mvondo

Accusé de tenter de neutraliser « politiquement et académiquement » Nkou Mvondo, Leader du parti politique Univers, Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur affirme que chaque université a le devoir de veiller au respect de la déontologie et de l’éthique universitaires et qu’il n’a pas besoin de s’immiscer dans le fonctionnement quotidien de l’université. S’agissant de l’origine de sa fortune, le ministre affirme qu’après sa formation à Lille, il a été recruté dans la fonction publique camerounaise le 02  septembre 1972. Il est capable de justifier ses revenus de 44 ans de service.

Mutations

 

Grève des avocats: une rencontre de médiation divise les députés

Huit représentants des avocats du Common Law ont rencontré mardi dernier 20 députés de l’Assemblée nationale du Cameroun. 9 recommandations ont été rédigées dans le but notamment d’ouvrir une enquête parlementaire et de résoudre à court et à long terme leurs problèmes. Mais cette initiative de médiation ne fait pas l’unanimité des parlementaires, notamment  au sein des députés Sdf.

Mutations

 

 

Appels d’offres

.appels d'offres

1-      Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales

Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt n° 005/ASMI/MINEPIA/2016.

Recrutement du personnel clé de l’unité de coordination du Projet de développement de l’élevage (PRODEL)

Délai : 15 jours.

Mutations

 

2-      Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales

Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt n° 004/ASMI/MINEPIA/2016.

Recrutement du personnel clé de l’unité de coordination du Projet de développement de l’élevage (PRODEL)

Délai : 15 jours.

Cameroon Tribune

 

 

3-      Cameroon Radio Television

Open national Tender n° 013/AONO/CRTV/CIPM/16for the provision of Communication equipement (Tv recievers) at the TV Production Centre and Regional Stations for 2016 fiscal year- document 1 invitation to Tender Notice

Délai:  13th December 2016

Cameroon Tribune

 

 

 

 

SPORT

Deux directeurs nommés aux stades Militaire et annexes

André Elong Zoa (35 ans) et Gustave Ndongo (30) ont respectivement été désignés intérimaires des stades Militaires et annexes 1 et 2  par le ministre des Sports et de l’Education physique lundi.

Mutations

Enganamouit marque 2 buts en 1 minute

 

La meilleure joueuse africaine a été élue « Femme du match » retour des huitièmes de finale de la Ligue des championnes de football féminin ce mercredi 16 novembre, pour son doublé, dans la victoire 3-0 de son équipe, Rosengard, sur le Slavia Prague. Elle est toujours attendue au Cameroun.

Camfoot.com

 

 

SOCIETE

Grève  des employés de la société « Le bus »

Les employés de la société de transport « Le Bus » ont fait grève hier matin, paralysant ainsi pendant plusieurs heures la circulation à Nlongkak pour exprimer leur ras-le-bol. Et pour cause,  ces derniers, près de 125 au total, réclament le paiement de 12 mois et demi d’arriérés de salaires, soit 842 millions de francs CFA à en croire le porte-parole des grévistes Hubert Mani. Certains ont été brutalisés par les forces de l’ordre  au cours de leur arrestation et  ont été entendus au commissariat central n°1, avant d’être libérés.

Mutations

Unitaid évalue ses financements de la lutte contre le sida, le paludisme…

Philippe Duneton, directeur adjoint de Unitaid est au Cameroun depuis lundi, accompagnée d’une équipe pour évaluer ses 18 milliards de financements dans l’accès facile aux produits de santé contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et bien d’autres. Cette organisation internationale, créée entre-autres par la France et le Brésil, travaille avec des partenaires locaux tels que l’Agence nationale de recherche contre sur le VIH et les hépatites (Anrs), le Centre Pasteur du Cameroun.

Cameroon tribune

Le Comité interministériel se réunit face aux préoccupations des enseignants du supérieur

Un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques et président du Comité interministériel chargé d’examiner et de proposer des solutions aux préoccupations soulevées par les syndicats des enseignants créé par arrêté du 08 novembre 2016 du premier ministre, annonce une réunion ce vendredi 18 novembre à 10h au Minsup.

Cameroon tribune

Les redevances forestières annuelles font problème au sein des communautés

Les communautés riveraines des villages avoisinant les zones forestières ont passé deux ans sans rentrer en possession des 10% de la redevance forestière annuelle Rfa. Ainsi, elles viennent de se tourner vers la présidence de la République afin que la loi supprimant lesdits 10% soit revue.

Le Messager

 

 

 

 4000 Camerounais recrutés par Boko Haram depuis 2011 selon International Crisis Group

L’ONG internationale ICG vient de publier son 3e rapport 2016 intitulé «Cameroun: faire face à Boko Haram» consacré à la guerre que le Cameroun livre contre Boko Haram, dans lequel, il est révélé que depuis cinq ans, entre 3500 et 4000 Camerounais ont rejoint les rangs du groupe terroriste Boko Haram. Le groupe terroriste verse en échange une prime de recrutement comprise entre 180 000 et un million de FCFA et une moto. Une fois enrôlés, les nouvelles recrues ont des salaires qui oscillent entre 60 000 et 250 000 FCFA.

Cameroon-info.net

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417. 

 

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT