Veille Economie, Politique, Société, Appels d’Offres Cameroun 18/11/16

Revue de presse  Economie du 18 novembre 2016

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

ECONOMIE

Le Port de Tiko doté d’un magasin de stockage de marchandises

PORT TIKO

Mefiro Oumarou, le Ministre délégué aux Transports, a inauguré un magasin de stockage au Port de Tiko, région du Sud-Ouest le mardi 15 novembre 2016. L’espace portuaire long d’un kilomètre vient donc de se doter de ce magasin d’une capacité de 10 000 m3 avec une hauteur de 10 m construit par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNC) dirigé par Auguste Mbappe. Il va désormais servir à sécuriser les marchandises des chargeurs en provenance du Nigéria et de la Guinée Équatoriale (principaux pays de provenance des marchandises qui accostent au Port de Tiko).

cameroon-info.net

Les nouvelles directives du Mintp pour l’entretien routier

Le Ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a réuni mercredi 16 novembre 2016 à Yaoundé les entreprises cocontractantes sur  financement Fonds routier et Budget d’investissement public. Il a notamment demandé à ces entreprises de pourvoir faire preuve d’ingéniosité pour mieux faire avec les moyens disponibles. 352 contrats sont actuellement actifs au Cameroun dont 286 marchés antérieurs à 2016. Pour 2016, il y a 66 marchés pour l’entretien de près de 4 500 km. Leur démarrage effectif reste encore faible malgré la signature tardive des contrats.

Cameroon tribune

 

Le Maroc lance un prix de 500 millions de Fcfa

Le président de la Cop 22 Sahlahedine Mezouar a annoncé le jeudi 17 novembre 2016 le lancement par le Maroc du prix Mohammed IV pour le climat et le développement durable. Cette récompense internationale dotée d’un million de dollars sera remise lors de chaque cop aux initiatives les plus innovantes dans le monde. Elle est parrainée par l’Organisation des Nations unies.

Le jour

 

 

Les migrants ont transféré 32 000 milliards de Fcfa en 2016

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) dans son rapport : « les transferts d’argent et bureaux de poste en Afrique » estime à 32 000 milliards de Fcfa le montant transféré par les migrants africains vers leurs pays d’origines. 26 000 bureaux de poste et agents postaux présents dans plus de 80% des pays africains sont impliqués dans ces prestations de service de transfert.

Le Jour

 

 

 

Télécoms: l’impact de Vodafone au Cameroun

L’accord d’assignation des fréquences que détient Northwave (Vodafone) depuis le 15 février 2016 au Cameroun, l’autorise à exercer dans les villes de Yaoundé et Douala. Mais, Northwave a besoin d’interconnecter son réseau avec un opérateur titulaire d’une licence de concession pour pouvoir offrir plusieurs services. Le  Quotidien de l’Economie révèle qu’ « Avec 438 millions d’abonnés mobiles et 11 millions pour l’internet à haut débit, Vodafone compte parmi les plus grandes marques du secteur. Le groupe a des activités de téléphonie mobile dans 26 pays, des partenaires dans les réseaux mobiles dans 51 autres, et des opérateurs de haut débit fixe dans 17 autres marchés. Vodafone Cameroun cible les Petites et Moyennes Entreprises (PME) avec une gamme complète de solutions d’accès, incluant des services LTE (Long Term Evolution) de données mobiles Wi-Fi, l’internet fixe et une palette de solutions entreprises disponibles dans ses points de vente directs et indirects ». Cette performance a entrainé des pertes de 10% à 30% dans la voix à l’international et de 10% à 20% pour les SMS sur les offres d’affaires des acteurs classiques du secteur.

Cameroon info. net

 

 

POLITIQUE

Paul Biya reçoit une délégation des investisseurs britanniques

Une délégation d’investisseurs britanniques conduite par le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun a été reçue hier 17 novembre par le Président de la République. Cette délégation d’investisseurs veut démarrer le projet de construction de 5 300 logements sociaux dans la ville de Douala au lieu-dit Pk27 avant la fin de l’année 2016.  Pour lever les 140 milliards de Fcfa de ce projet : « Cameroon Living Project », 85% de la valeur du contrat seront issus d’un prêt direct accordé par UK Export Finance et 15% par un prêt de la SCB Cameroun.

Cameroon tribune

 

Lutte contre Boko Haram : un arsenal saisi

Une importante cargaison d’armes de la secte Boko Haram a été saisie et présentée mercredi dernier aux journalistes lors d’un voyage de presse par le Bataillon d’intervention rapide à Maroua.

Cameroon tribune

 

L’ambassadeur de France à Bertoua

Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun a effectué mardi dernier une visite de travail de trois jours à l’Est afin d’apprécier l’ensemble des investissements français dans cette région qui s’élèvent à 25,247 milliards de Fcfa.

Cameroon tribune

Sylvestre Ngouchinghe accusé de semer la zizanie dans les rangs du RDPC-MIFI

Le chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Renouveau, Sylvestre Ngouchinghe et par ailleurs promoteur de la société Congelcam est accusé de semer la zizanie dans les rangs du RDPC-MIFI.  Pour des camarades de Sylvestre Ngouchinghe, celui-ci y a créé un climat délétère en ayant par exemple « décidé le jour de la célébration de l’avènement de Paul Biya au pouvoir d’ignorer dans ses discours une haute personnalité qui était pourtant à ses côtés au cours des meetings organisés le même jour».

Cameroon-info.net

 

 

appels d'offresAppels d’offres

.

1-      Cameroon Radio Television

Avis d’Appels d’Offres National Ouvert n° 018/AONO/CRTV/CIPM/16 pour les équipements de communication (récepteurs Tv) au Centre de production Tv de Mballa II et certaines stations régionales de la CRTV exercice 2016

Délai : 30 jours.

Cameroon tribune

 

2-      Société nationale des hydrocarbures

Avis d’Appels d’Offres National Ouvert n°002/SNH/CPSP/16 du 11 novembre 2016+ relatif à l’aménagement du site de construction d’un hangar dans le centre de lutte contre la pollution par les hydrocarbures à Limbé.

Délai : 19  décembre 2016.

Cameroon Tribune

3-      Société nationale des hydrocarbures

Avis d’Appels d’Offres National Ouvert n°001/SNH/CPSP/16 du 11 novembre 2016 relatif for the developpement of the site and construction of a shed in the oil spill response Center of Limbe.

Délai : 19  décembre 2016.

Cameroon tribune

4-       

 

 

 

 

 

SPORT

stade_omnisport_de_yaounde

Le président Paul Biya présidera la cérémonie inaugurale  de la Can féminine au stade Ahmadou Ahidjo

Le président Paul Biya sera demain samedi 19 novembre 2016 au stade Ahmadou Ahidjo pour présider la cérémonie d’ouverture de la 10e édition de la CAN féminine. Avant le match inaugural qui va opposer à 15h30 le Cameroun à l’Égypte, le public assistera à partir de 11heures 30, à diverses animations et l’arrivée des personnalités de marque.

Cameroon info.net

 

 

SOCIETE

La suspension des transferts internationaux pénalise les usagers

Depuis plusieurs mois déjà, les envois d’argent à l’international via Western Union, Money Gram et bien d’autres sont suspendus sur le territoire camerounais. Seuls les retraits d’argent sont possibles. C’est fort de cela le secteur bancaire, les commerçants et les étudiants éprouvent d’énormes difficultés. A l’origine de cette suspension, la contestation de la taxe à l’exportation par Western union et Money Gram fixé  imposée par l’Etat du Cameroun à 33,33% par envoi dans la loi de finances 2015.

Cameroon info.net

Des syndicats d’enseignants adressent un préavis de grève au Premier Ministre Philémon Yang

Dans un communiqué adressé au Premier ministre du Cameroun, les syndicats des enseignants annoncent un mouvement de grève des enseignants du Cameroun  le 25 novembre 2016 au cas où rien n’est fait ; dénonçant entre-autres la non intégration des instituteurs et professeurs comme fonctionnaires,  des manigances gouvernementales visant à opposer les syndicats d’enseignants anglophones et francophones….

Cameroon info.net

75% des taxis relookés en vue de la Can 2016

Le coordonnateur du Syndicat national des transporteurs urbains et interurbains du Cameroun tout en expliquant les mesures prises pour rendre la circulation fluide pendant la 10e édition de la Can féminine, annonce que 75% des taxis de l’intérieur et de l’extérieur ont été relookés.

Le jour

Vih/Sida : 600 cobayes pour les essais cliniques

Pour l’étude Anrs 12313-Namsal au Cameroun devant durer 12 mois et ayant pour but de proposer aux personnes vivant avec le Vih/Sida un nouveau traitement, 600 personnes âgées au moins de 18 ans vont bénéficier d’un suivi-post essai pendant au moins trois ans. Les hôpitaux central, militaire et de district de la Cité-verte, sont les formations sanitaires dans lesquelles vont se dérouler cette étude.

Mutations

 

 

 

Un bio-digesteur construit à Fiko

Le réacteur chimique, construit à l’aide de cuves cylindriques étanches au gaz et isolées, a un cout global de 1,3 million de Fcfa. Cette action des populations soutenue par l’association Koica Alumni association Cameroun (Kaac), devra aider les habitants de ce village de l’arrondissement de Dibombari à  produire du gaz naturel et de l’électricité du fumier et de boues.

Mutations

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417. 

 

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT