Veille ECONOMIE-POLITIQUE-SOCIETE CAMEROUN 21/11/16

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

Revue de presse  Economie du 21 novembre 2016

 

 

ECONOMIE

poulet-1Veille ECONOMIE-POLITIQUE-SOCIETE CAMEROUN 21/11/16 dans Analyses & Réflexions & Prises de position 3005-7443-a-yaounde-une-epizootie-de-grippe-aviaire-decime-75-du-cheptel-du-complexe-avicole-de-mvog-betsi_L

Les arnaques  de la « route poulet »

Suite à la résurgence de la grippe aviaire en juin 2016 au Cameroun, les acteurs de la filière sont soumis à des contrôles ordinaires (police, gendarmerie) et spéciaux (Minepia). Mais, ces acteurs font face à des tracasseries et arnaques de toutes sortes telles que constatées par une équipe de l’Association citoyenne de la défense des intérêts collectifs (Acdic) ayant réalisée une enquête du 8 au 16 octobre dans plusieurs régions du pays. A titre illustratif,  sur l’axe Bafoussam-Douala, entre 2000 et 10 000 Fcfa sont prélevés à chaque check-point. Pour l’homologation des fermes le Minepat prélevait 8 000  Fcfa. Après la grippe aviaire, les prix pratiqués sont de 80 000 Fcfa. Tout ceci s’ajoute aux multiples magouilles à l’exemple de  l’exigence par les routiers de 400 000 Fcfa pour le passage de 2 cargaisons de poulets à Bekoko du 2 au 3 octobre 2016 ayant causé la mort de plus de 1000 poulets. Selon l’Ipavic la filière produisait avant la résurgence de la grippe aviaire environ 4,5 millions d’œufs et 45 millions de poulets.

Le Quotidien de l’Economie

Les retombées de la Cop 22 pour le ministère de l’eau et de l’énergie

Le ministère de l’eau et l’énergie Basile Atangana Kouna de retour de la Cop 22 à Marrakech, annonce deux grands projets d’eau et assainissement au Cameroun. Le premier, concernant les régions de l’Adamaoua, le Nord et de l’Extrême-Nord, consiste en la construction d’une dizaine de barrages de retenues d’eau pour répondre à la forte demande en eau potable. Le second, concernant la zone de Yabassi dans le Littoral, consiste en la construction de barrages et centrales énergétiques. Ces projets entrent dans le cadre de l’initiative Water for All et seront financés par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

Le Quotidien de l’Economie

 

Des baisses d’impôts en vue

Réduction de 25% de l’impôt sur le bénéfice pour les sociétés qui émettront des titres sur le marché obligataire du Douala Stock Exchange, voilà l’incitation fiscale proposée par le gouvernement camerounais et qui devrait être valable pour une période de trois ans à partir du 1er janvier 2017 si elle est adoptée dans la loi de finance 2017.  Ainsi le financement  et la transparence des entreprises seront modernisées au Cameroun grâce à la DSX. Celle-ci comptait en novembre 2016 8 acteurs, 3 entreprises dans son compartiment actions pour une capitalisation boursière de 147,2 milliards de Fcfa et 5 institutions dans le compartiment obligataire pour une capitalisation boursière de 251,16 milliards de Fcfa.

Le jour

 

 

 

Vers la suppression de la TVA sur le riz

Les droits de douane à l’importation du riz, actuellement de 19,25% au Cameroun, devraient disparaître, entraînant ainsi la baisse du prix du kilogramme. Cette exonération du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pourrait prendre effet en 2017, selon une proposition contenue dans le projet de Loi de finances 2017.

Camernews.com

 

 

POLITIQUE

Le Premier ministre a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence femme, sport et tourisme 

Sur hautes instructions du chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, le Premier ministre Chef du gouvernement a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence sur le thème : « Femme, sport et tourisme : évènements sportifs féminins et promotion des destinations africaines » ce lundi 21 novembre 2016 à l’hôtel Hilton.

Cameroon tribune

 

L’UPC dans le respect de ses statuts

Le 19 Novembre 2016, une Session régulière du Bureau du Comité Directeur de l’UPC, élargie aux Membres du Conseil Général, s’est tenue à la Permanence du Parti à Yaoundé, sous la conduite de Mbombog Yebga Bingan André, Vice-Président de l’UPC. Des échanges et débats ont permis au Bureau du Comité Directeur de retenir que  le Secrétaire Général de l’UPC, Prof. Louka Basile, poursuivra ses visites auprès des Structures de Base jusqu’au 18 décembre 2016, pour l’installation des unes, et la mobilisation des autres et qu’un Comité Directeur élargi aux principaux Responsables des Structures de Base est convoqué le 21 janvier 2017 à Edéa.

Camernews.com

 

L’ambassadeur de France reçu en audience par le ministre des relations extérieures

Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun a été reçu vendredi dernier par le ministre des relations extérieures Lejeune Mbella Mbella. Des sujets d’intérêts communs (politique, économique, social, humanitaire, sécuritaire…) pour les deux pays ont été abordés. Pour le diplomate, la France est en première ligne de la lutte contre Boko haram  et aide le Cameroun dans le renseignement, la formation de déminage et des forces spéciales.

Cameroon tribune

Le Programme FEICOM-Villes Moyennes au Cameroun évalué

Le Programme de Décentralisation FEICOM-Villes Moyennes au Cameroun (PDVM-FEICOM) a été évalué au cours du premier comité extraordinaire tenue le 18 novembre 2016 à Yaoundé sous la houlette du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation René Sadi. En rappel, dans le cadre des négociations intergouvernementales germano-camerounaises en septembre 2010, un montant de 10 millions d’Euro (don) a été accordé pour ce programme sur financement de la KFW. Le programme a comme objectif l’utilisation efficiente des infrastructures durables par les populations, suite à une bonne gouvernance locale (service, transparence, option de participation citoyenne) et l’accompagnement rapproché des villes sélectionnées par le FEICOM (outil financier, suivi). Le programme sera réalisé entre 2013 et 2016. Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) est le promoteur du programme.

Cameroon tribune

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

SOCIETE a déposé une plainte pour licenciements abusifs contre Moussa Bouba dans Annonces et Infos

« L’homme des missions louches » de Mebe Ngo’o, ramené «manu militari» à Yaoundé

Le Lieutenant-colonel Mboutou Ghislain, soupçonné d’être l’homme des missions louches du ministre Edgar Alain Mebe Ngo’o, a été contraint de retourner dans la capitale camerounaise par Paul Biya, le Chef des Armées afin de se mettre à la disposition de la justice. Il est accusé de blanchiment d’argent et de corruption et doit  répondre devant le Tribunal criminel spécial à Yaoundé. En effet, l’attaché de défense à l’Ambassade du Cameroun dans le Royaume chérifien, avait été interpellé en France par les services de renseignements il y a sept mois en possession de près de 700 millions de FCFA et qui était destinée, selon des indiscrétions, à remplir des missions pour Edgar Alain Mebe Ngo’o, l’actuel ministre des Transports et ancien ministre de la Défense.

Cameroon info.net

 

La suspension d’un pasteur divise l’Eglise Evangélique du Cameroun

Depuis le 15 novembre 2016, le pasteur et membre du Conseil synodal de l’Eec Justin Njikeu est pour certains blâmé et pour d’autres suspendu et interdit de se rendre aux Etats-Unis, où il devrait honorer à une visite médicale.  Son accusation par ses fidèles des Etats-Unis d’absentéisme et d’avoir un contrat avec une autre église aura une réponse définitive en mars 2017, lors de la tenue du synode général de l’Eec à Garoua, synode marqué par les élections du Bureau national.

Mutations

Lynché pour  50 Fcfa

Valentin Mbairori (31ans) a été battu à mort après s’être emparé d’un bout de pain qu’il n’a pas payé. C’était samedi dernier 19 novembre 2016 au quartier Yelwa de Garoua. Cet homme ayant beaucoup bu la veille a affirmé avoir oublié son argent. Mais face à la vendeuse qui l’a accusé de vol, la foule a été alertée. Les forces de l’ordre et le Sous-préfet de Garoua 1er n’ont pas pu rencontrer les lyncheurs de ce ressortissant tchadien.

Le jour

Me Nong Zih Anthony, démissionne du Barreau des avocats du Cameroun démissionne.

Maitre Nong Zih Anthony, secrétaire adjoint de l’ordre des avocats du Cameroun se dit marginalisé et relégué au rôle de traducteur. Sa démission survient au moment où des avocats anglophones manifestent leur colère et certains menacent de créer un barreau anglophone.

CamerNews.com

 

 

 

Le Directeur Général Adjoint de Camair-Co trainé en justice

Le Président du Syndicat des Travailleurs des Transports Aériens du Cameroun (STTA), Daniel Eyango Njong, a déposé une plainte pour licenciements abusifs contre Moussa Bouba, le Directeur Général Adjoint de la compagnie aérienne nationale, et contre Camair-Co. Le DGA sera bientôt invité à s’expliquer au tribunal sur la situation de licenciement abusif de 53 employés issus de la défunte Cameroon Airlines (Camair). Selon les ex-employés de la compagnie aérienne camerounaise, Camair-Co a tout simplement foulé au pied la résolution qui fut adoptée au sortir du Conseil d’Administration du mois d’octobre 2016.

Camerooninfo.net  

CULTURE

 

Les Archives nationales du Cameroun rééquipées

L’institution dirigée par le Dr Olembé affiche fière allure et de nombreux chercheurs renouent avec les visites. «Ce haut lieu de l’histoire du Cameroun situé à proximité du Contrôle Supérieur de l’État (CONSUPE) a retrouvé toute sa splendeur en termes d’entretien des locaux et de conservation des documents, au point où enseignants et élèves y ont repris le goût du travail», peut-on lire dans les colonnes du Quotidien de l’Economie. «À la base, je sais que l’institution que je dirige a pour principale mission de stocker et de conserver tous les documents écrits pouvant servir et intervenir dans l’histoire de notre pays. N’attendons pas seulement les archives dans les rayons, on peut les trouver sur les murs», déclare le Dr Olembé, Directrice de l’institution.

dailynewscameroon.com

 NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT