Veille Economie, Politique, Appels d’Offres Cameroun-22 novembre 2016

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

Revue de presse  Economie du 22 novembre 2016

 

 

ECONOMIE

cabosse cacao

Des cabosses de cacao pour produire de l’électricité

La société Energy Biomass Sourcing (Ebs) a l’ambition d’installer au Cameroun une centrale thermique produisant de l’énergie électrique grâce à la combustion des coques de cabosses de cacao. Cette entreprise française spécialisée dans «  les études, les montages de projets et la mise en œuvre de solutions d’approvisionnement biomasse pour des centrales thermiques, électriques, ainsi que pour l’industrie du bois » s’est dit satisfaite suite à des entretiens avec le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) et à leurs descentes dans le département de la Lékié (plus grand bassin de production du cacao du Cameroun) et dans la région du Sud-Ouest.

Le jour

Huit entreprises se lancent dans l’investissement privé au Cameroun

Huit entreprises (BVS Sas, Infotech SA, Socatrac sarl, Hoka industrie, Cotec, SA, Zedong Sarl, Mit chimie et Gigy Pharma) vont investir environ 32,179 milliards de Fcfa dans des secteurs tels que la cosmétique, l’agro-alimentaire, le gaz et l’électricité pour une création d’environ 1220 emplois directs. Celles-ci ont signé des conventions relatives à la matérialisation des partenariats hier vendredi 21 novembre 2016 avec le ministre des Mines de l’Industrie et du développement technologique Ernest Gbwaboubou. Elles seront encadrées par l’Agence de promotion des investissements (API) et l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME) et bénéficieront de la loi du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun.

Cameroon tribune

 

Le gouvernement propose 4 373,8 milliards Fcfa pour le budget 2017

Le projet de loi de finances pour 2017 au Cameroun s’élève à 4 373,8 milliards Fcfa contre 373,8 milliards pour l’exercice en cours, soit une augmentation de 139,1 milliard de F en valeur absolue et 3,3% en valeur relative. En outre, l’Assemblée nationale a reçu un texte de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord entre le Cameroun et le Canada concernant la promotion des investissements signé le 3 mars 2014 à Toronto au Canada. Ce jour est consacré à la présentation du programme économique, financier, social et culturel par le Premier ministre Philémon Yang.

Cameroon tribune

 

 

Huile de palme : des Etats africains pour la culture durable

Une dizaine de pays dont le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo se sont engagés à pratiquer la culture durable du palmier à huile le 16 novembre 2016. C’était en marge de la Cop 22 sous la houlette de la Tropical Forest Alliance 2020 (TFA 2020). Il sera notamment question d’intensifier la réduction de la déforestation, de promouvoir une croissance socio-économique harmonieuse de la protection de l’environnement. Dans cette perspective, la concession des plantations de palmier à huile à la SG Sustainable Oils Cameroon (SGOC) récemment décriée par un collectif de chefs traditionnels du Sud-Ouest  sera-t-elle renouvelée?

Mutations

 

 

POLITIQUE

Un colloque pour sensibiliser contre les dérives des réseaux sociaux

Le colloque international pluridisciplinaire sur le thème : « réseaux sociaux et médias sociaux en contexte : quels acteurs pour quelles appropriations et quelles significations ? » a été ouvert hier par le ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo à l’université de Yaoundé I. Le département des Sciences du langage de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de ladite université qui a à sa tête le Pr Alphonse Joseph Tonye, veut lutter contre la désinformation, la publication d’images choquantes, la liberté de ton, et autres travers venant des réseaux sociaux. Il s’achève ce mercredi 23 novembre 2016.

Cameroon tribune

 

Des pistes de solutions trouvées face aux préoccupations des enseignants

Veille Economie, Politique, Appels d'Offres Cameroun-22 novembre 2016 dans Analyses & Réflexions & Prises de position 200xNxManif_Bamenda211116700.jpg.pagespeed.ic.tIxbz0Sv9V

Le vendredi 18 novembre 2016 a eu lieu dans la salle 1036 du ministère de l’Enseignement supérieur de 10h à 17h, la première session du Comité interministériel chargé d’examiner et de proposer des solutions aux préoccupations soulevées par les syndicats des enseignants, crée par arrêté du 8 novembre 2016 du Premier ministre du Cameroun en présence du plusieurs ministres et représentants de syndicats nationaux.  Entre-autres résolutions prises, le  renforcement des programmes de capacitation des étudiants dans les deux langues officielles, le recrutement prioritaire des enseignants et personnels d’appui ressortissant des deux régions anglophones dans les universités anglo-saxonnes, sans exclure les francophones méritants, la maximisation de la formation des enseignants et la sensibilisation des parents et des élèves du secondaire en vue de susciter les candidatures anglophones dans les universités et grandes écoles de formations ; ceci en respect des principes d’équilibre régional, du caractère bilingue de l’Etat et de l’unité nationale. Enfin le comité invite l’ensemble des membres de la communauté éducative nationale à vaquer sereinement à leurs activités, et à préserver un climat de paix et de sérénité.

Cameroon tribune

 

Le soutien de l’OMT pour le développement du tourisme au Cameroun

Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) Taleb Rifai a été reçu en audience  hier au nom du chef de l’Etat par le ministre secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngo Ngo.  L’avenir du tourisme camerounais a été discuté dans le sens de son développement au vu de son riche potentiel et malgré la menace de la secte Boko haram.

Cameroon tribune

Le Minfi explique le retard des travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen

Les députés de la nation ont adopté jeudi dernier la loi de règlement pour l’exercice 2015. En en marge de cela, le Ministre des finances Alamine Ousmane Mey a été interpelé sur le retard des travaux des autoroutes Yaoundé-Douala et Yaoundé-Nsimalen. Pour le ministre, leur réalisation est marquée par la situation macro-économique difficile et des procédures d’indemnisation des populations riveraines des sites concernés. L’autoroute Yaoundé-Nsimalen aura neuf dalots, trois échangeurs, trois ponts et trois passages supérieurs piétons.

Mutations

 

 

Appels d’offres

1-      Ministère des Marchés publics

Open national invitation to tender n° 005/ONIT/PR/MINUCO/RTB-CBWF/2016 of 07th November 2016 of the National Coordination of Sustainable Development Program Lake Tchad Basin in Maroua

Closure: 28th November 2016 at 9h00.

 

2-      Cameroon Developpement Corporation (CDC)

Avis d’Appels  d’Offres National ouvert en procédure d’urgence n°021/CDC/GBM/ITB/16 relatif au  transport des matériaux d’entretien et aux travaux d’exécution des routes des filières palmier à  huile, Hévéa et banane de la CDC du 16/11/16.

Délai : 16 novembre 2016.

 

3-      Société nationale des Hydrocarbures

Appels d’offres national ouvert n°002/AONR/SNH/CPSP/16 du 15 novembre 2016 relatif à  la réalisation des travaux de réparation des cas d’érosion observés dans l’emprise du gazoduc Bipaga 1-Mpolongwe 2 près de Kribi.

Délai : le 21  décembre 2016 à 12 heures.

 

4-      Fonds routier

Avis d’Appel d’Offres national restreint (AONR) n°002/AONR/FR/CIPM/2016 du 16 novembre 2016 pour le recrutement d’un consultant chargé de l’audit comptable et financier du guichet (en procédure d’urgence).

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT