Veille BANQUE, FINANCE, AGRO-BUSINESS CAMEROUN 24 novembre 2016

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.
AGRIBUSINESS

AGRO-ALIMENTAIRE

made in cameroon

Le  développement du « made in Cameroon »

Les produits locaux camerounais doivent de plus en plus être visibles à l’international : le poivre blanc de Penja, l’ananas de Bafia, l’avocat de Mbouda, le miel d’Oku. Ceci passe par le respect des normes de qualité, le bon conditionnement, la certification et la promotion. Seuls le poivre blanc de Penja et le miel d’Oku bénéficient d’une reconnaissance internationale. C’est pour cela qu’est très attendu la mise en œuvre du projet d’élargissement de la gamme des produits locaux à labéliser avec l’appui financier de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle.

Cameroon tribune

Le Centre technique de l’industrie agroalimentaire voit le jour

L’assemblée générale du centre technique de l’industrie agroalimentaire (CTA) s’est ouverte mardi dernier à Douala. C’était sous la présidence du directeur des affaires générales au Minepat. Le CTA est un outil que le gouvernement met en place pour accompagner les entreprises au plus près dans la connaissance de la transformation en vue de l’atteinte des objectifs du Dsce.

Le Quotidien de l’Economie

 

 

AGRICULTURE

Des centres d’excellence en cacao-café

Depuis quelques années au Cameroun, des coopératives se multiplient dans les bassins de production du cacao et du café. Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café participe à implanter plusieurs centres d’excellence de traitement post-récoltes du cacao (avec une unité de fermentation et de séchage). Pour le décollage véritable de la filière, d’autres challenges sont encore attendus notamment la mise sur pied d’un cadre incitatif, la transformation locale, le rajeunissement de la force de production, la multiplication des partenariats public-privé.

Cameroon tribune

Coton : la piste des OGM

L’amélioration de la production de coton au a été facilitée par l’usage des engins mécaniques. Avec l’expérimentation en cours dans l’Extrême-Nord Cameroun de l’introduction de coton génétiquement modifié pour la modernisation de la coton-culture, comme c’est déjà le cas au Burkina Faso, les 250 000 tonnes actuellement produits par an seraient dopés. Les usines d’engrenage pour triturer le coton graine faciliteront l’atteinte de l’objectif de 600 000 tonnes d’ici 2015. Signalons qu’un programme de 15 milliards de Fcfa pour la modernisation de l’agriculture est aussi en cours.

 Cameroon tribune

Des nouvelles techniques pour la culture des céréales et tubercules

La filière des tubercules est en développement par l’usage des techniques telles que l’utilisation des sillons en lieu et place des buttes, la conservation des feuillages et constitution des magasins de stockage pour le marché. D’ici 2020, il est question de mettre en place des parcs de bois, des multiplicateurs des champs semenciers ou des pépinières certifiées. Les céréales quant à elles se dopent par la mise en place des semences améliorées et le renforcement de capacités des producteurs. Mais les infrastructures devraient suivre.

Cameroon tribune

Les opérateurs du secteur des fruits et légumes en conflit avec les Aéroports du Cameroun

Les opérateurs du secteur des fruits et légumes ont saisi leur ministère de tutelle et brandissent une menace d’un mouvement de contestation. Ils s’opposent à la décision  en vigueur depuis le mois de juin 2016, de payer 18 FCFA sur chaque cargaison avant embarquement fixé unilatéralement par les Aéroports du Cameroun (ADC) à en croire le vice-président de l’Association des exportateurs des fruits et légumes du Cameroun (RHORTICAM), Jean-Marie Sop. Notons que dans les aéroports, le secteur horticole représente plus de 80% du taux d’exportation.

Cameroon-info.net

 

 

ELEVAGE/PECHE

L’industrialisation de la filière bovine commence

2016 marque un tournant décisif dans le processus de modernisation de la filière bovine au Cameroun. Au moins cinq structures verront le jour en décembre prochain en plus des deux abattoirs construits à Yaoundé et à Ngaoundéré dans le cadre du Plan spécial d’urgence et de quatre mini-laiteries dans le cadre du programme PAPA/ADFL. Le volet formation évolue aussi avec le Limbe Nautical Arts and Fisheries Institute (Linafi) et l’Ecole des Sciences et de Médecine vétérinaire (Esmv).

Cameroon tribune

Techniques innovantes dans l’aviculture

Plusieurs aviculteurs  (sociétés EPA, Alivet, Socipael, Groupe Agrocam…) au Cameroun ont modernisé leur outil de production. Ils utilisent par exemple des cages en fer, compartimentés, au-dessus du sol, de sorte que les poules reçoivent de la nourriture et de l’eau  mécaniquement et que les déchets tombent directement dans un engin approprié. Les œufs pondus descendent directement dans un canal et sont recueillis au bout de la chaine. Les couvoirs sont utilisés. Les conditions de biosécurité sont garanties. La commercialisation est facilitée par le market intelligence.

Cameroon tribune

 

 

 

 

 

BANQUES & FINANCES

 

 

Comeci en difficultés et le crédit mutuel en fermeture

L’agence de crédit mutuel S.A. d’Akwa-Equipements à Douala est scellée depuis plus d’un mois suite à des rumeurs malveillantes et infondées ayant entrainées de fortes tensions de trésorerie, d’après la direction générale de l’Etablissement de microfinance (Emf). Ce tumulte se ressentait depuis 2014, année du décès du propriétaire. Gabriel Mbomgning l’actuel Pca semble ne pas s’entendre avec les autres gros actionnaires. La Compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement (Comeci) de son côté, traverse une impasse depuis l’époque de l’ex-directeur général Lucas Samo, avec notamment le reproche de ses dirigeants actuels par la Cobac d’avoir violé certains ratios règlementaires. Ils ont accordé à certains membres du Conseil d’administration et aux personnels, une somme de crédits dépassant le plafond de 20% des fonds propres nets et à un seul administrateur des crédits dépassant 25% des fonds propres net. Le nouveau Dg Paul Tchoumtchoua se bat à avec son partenaire pour la stabilité de la Comeci. 50 employés ont déjà été licenciés.

Le jour

Le directeur de Microfinance Academy explique la faillite des Emf

David Kengne, directeur de  Microfinance Academy reconnait que la gestion d’une Emf est délicate ; mais, le fait qu’elle soit trop attachée à son promoteur et ajouté aux erreurs managériales précipite sa faillite. La responsabilité du gouvernement réside dans une meilleure régulation.  La solution à la faillite des emf, c’est le professionnalisme dans l’attribution des agréments et dans la gestion des promoteurs. La présence de la Cobac sur le terrain permettrait aussi une bonne évaluation périodique de l’emf.

Le jour

 

TRANSACTION

61 milliards d’échanges  commerciaux entre le Cameroun et le Maroc

D’après Ekoko Mukete, Vice-président de la chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat, les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Maroc sont passés de 31,5 milliards de Fcfa en 2013 pour atteindre aujourd’hui près de 61,7 milliards de Fcfa. Le Cameroun y exporte principalement du bois, du coton, des bananes fraîches, du café, et du cacao. Il y importe papiers, cartons, machines et appareils électriques et des engrais. Les investissements marocains sont à plus de 43 milliards de Fcfa et concernent surtout l’eau et les services financiers. Marocains et camerounais veulent booster ces échanges à la faveur de la visite au Cameroun depuis le 21 novembre 2016 d’une mission de 13 entreprises marocaines.

Le Quotidien de l’Economie

Vers une augmentation de 2,5% de la taxe à l’exportation du bois en grumes

Dans le projet de loi de finances 2017 au Cameroun, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, il est prévu une taxe sur l’exportation du bois en grumes soit 20% dès 2017. Selon les statistiques de l’Autorité portuaire nationale (APN) un volume global de 938 455 tonnes de billes de bois a été exporté en 2015.

Le quotidien de l’Economie

 

 NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT