Veille

 NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

TRANSPORT

 

Transport urbain de masse: comprendre la gestion de la société TIC Le Bus

LE BUS

Au lancement de la société Le Bus en 2006, les investisseurs américains tablaient sur une flotte de 47 bus, et la création de 500 postes de travail, avec un capital de 6 milliards de FCFA. La Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY), la Caisse Nationale de Stabilisation des prix des Hydrocarbures (CSPH) et de la Chambre de Commerce d’Industries, des Mines et de l’Artisanat étaient partie prenante dans la gestion au point qu’en 2010 par exemple, l’État s’est retrouvé actionnaire majoritaire avec 54% des parts du capital. Gilbert Tsimi Evouna, le Délégué du Gouvernement auprès de la CUY, a alors été porté au poste de Président du Conseil d’Administration de Le Bus. Pourtant, au départ, les partenaires américains détenaient 66% des parts contre 34% pour le Cameroun. L’achat de bus et seconde main et le détournement du carburant ont contribué à la faillite de Le Bus.  Sera-t-il le cas pour La Société de Transport et d’Equipements Collectifs de Yaoundé (STECY) qui entrera en service dans les prochains jours à Yaoundé avec 150 bus? Nous y reviendrons…

Cameroun-info.net

 

AGRO-ALIMENTAIRE

Vers la hausse des prix des boissons gazeuses ?

Les sources d’approvisionnement des boissons gazeuses prolifèrent en direction des marchés camerounais, à l’instar du marché Mboppi à Douala. Parmi ces sources, plusieurs sont issues de la contrebande et de la contrefaçon ; toute chose qui entraîne une concurrence déloyale au préjudice des entreprises locales. Ainsi, le gouvernement camerounais entend assainir le secteur de la distribution des boissons gazeuses à travers le projet de loi des finances 2017 notamment par l’augmentation des prix.

Indices

Le whisky en sachet continue ses ravages

Le 12 septembre 2016 devait marquer la fin du sursis de deux ans accordé aux producteurs de whisky en sachet pour écouler leurs stocks. Le 12 septembre 2014 a eu lieu la signature d’un arrêté conjoint des ministres des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), du Commerce et de la Santé Publique, rendant d’application obligatoire la norme sur les boissons spiritueuses, selon laquelle, «les boissons spiritueuses doivent être conditionnées dans des récipients autres que les sachets ou les bouteilles en plastiques. Les récipients doivent être fabriqués avec des matériaux sans danger et convenant à l’usage auquel ils sont destinés. Ils ne doivent transmettre aux produits aucune substance toxique ni aucune odeur ou saveur indésirable». Or, une enquête conduite par l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) entre 2013 et 2014 a établi que le taux d’alcool dans ces boissons n’est pas respecté. Les Camerounais consomment des boissons dont le taux d’alcool dépasse les 40%. Plus graves, des analyses en laboratoire ont révélé que les fabricants utilisaient comme matière première le méthanol au lieu de l’éthanol.

Cameroun-info.net

 

 

 

 

BANQUES & FINANCES

 

MARCHE

Le commerce en promotion au Maroc

La 11e conférence mondiale du réseau des organismes de promotion du commerce (OPC) s’est ouverte hier 24 novembre à Marrakech au Maroc pour deux jours. Placée sous le haut patronage de sa Majesté le roi Mohammed VI, cette conférence sur le thème : « aller de l’avant : avenir de la promotion du commerce et des investissements » réunie plus de 150 représentants des OPC, dont 50 africains. Notons que Samuel Moli, président du Centre national de promotion des échanges y représente le Cameroun.

Cameroon Tribune

Des financements pour développer les industries

L’industrie joue un rôle important pour le développement de l’économie. C’est dans ce sillage que s’est célébrée la 27e édition de la journée de l‘industrialisation en Afrique  le 20 novembre dernier sur le thème : « financer l’industrialisation en Afrique : défis et stratégies gagnantes ». Des initiatives sont prises au Cameroun dans ce sens, notamment des mesures incitatives permettant la transformation d’au moins 15% des matières premières dans le secteur des mines et de l’agriculture.

Cameroon Tribune

 

 

ASSURANCE

Malversation financière à Saham Assurance ?

Saham Assurance et son agent général Colina Cameroun semblent être encore en mésentente au sujet d’un montant de 32 710 173 fcfa, réclamation par M. Théophile Moulong, directeur général de Colina Cameroun de la quote-part de cette filiale camerounaise dans son payement de fin de carrière (IFS), montant jugé exorbitant au regard de son revenu net.

Indices

 

DEVISES

Scandale financier à la Bicec : Interface et Martin Nyamsi, Boucs-émissaires ?

Suite au détournement de plus de 50 milliards de Fcfa à la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) et qui a vu Innocent Ondoa Nkou, ex-directeur général adjoint (DG-A) et autres, écroués le 8 août 2016 à la prison centrale de Douala, la maison-mère française BCPE, veut en savoir davantage.  C’est dans ce cadre qu’Interface et son Directeur général interpelés, ne pourraient être, en réalité, que des boucs-émissaires. Ainsi, les magistrats camerounais devraient faire davantage preuve d’indépendance pour établir les responsabilités des règlements ayant aboutis sur de nombreux règlements non justifiés en faveur d’Interface de 2003 à 2016 pour un montant de 51,7 milliards de Fcfa.

Indices

La banque of Afica (BOA) obtient son agrément au Cameroun

La Banque of Africa, groupe marocain sera la 15e institution bancaire privée au Cameroun. Elle a obtenu son agrément de la Cobac. Son Directeur général Amine Bouabid entend booster les échanges les produits manufacturés marocains sur le marché de l’espace économique de l’Afrique centrale via le Cameroun. Cette banque qui se dotera d’un capital de 10 milliards, emboite donc le pas à Attijariwafa Bank (par la SCB Société camerounaise de Banque-crédit-lyonnais) et la banque centrale populaire du Maroc (par Banque atlantique), toutes originaires du royaume chérifien.

Indices

 

TRANSACTION

Le Cameroun enregistre une baisse de 32% sur son déficit commercial

Sur la base des statistiques de la douane camerounaise et révélées par le Comité technique national de la balance des paiements du ministère des Finances, une baisse de 32% du déficit commercial sur les 9 premiers mois de l’année 2016 a été observée. Les recettes d’exportation ont baissé de 20% tandis que les dépenses d’importation ont connu une chute de 24%.

Indices

Diminution en vue de 25% de l’impôt sur les bénéfices pour les sociétés cotées à la DSX

Dans le projet de loi de finances 2017 au Cameroun, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, il est prévu une diminution de l’impôt sur le bénéfice de l’ordre de 25% sur 3 ans pour les sociétés émettant des titres sur le marché obligataire de la Bourse des valeurs mobilières de Douala (DSX).

Indices

Le Cameroun garde la vice-présidence Afrique de l’AIVP

Cyrus Ngo’o, directeur général du Port en eau profonde de Kribi, succède à Etoundi Oyono (décédé) à la vice-présidence Afrique de l’Association internationale villes et ports (AIVP) depuis le 15 novembre 2016 à Paris. Cyrus Ngo’o entend poursuivre le développement du réseau des adhérents de cette organisation africaine qui rassemble, depuis 30 ans, presque tous les acteurs, publics et privés du développement des villes portuaires. L’Aivp compte 185 organismes membres dans 44 pays.

Mutations

 

 

APPELS D’OFFRESappels d'offres

1-      CARFAD

Avis d’Appel à candidature n°03/ADC/CARFAD/ENRTP-UE/2016 du 21 novembre 2016 pour le recrutement d’un chargé des opérations, un comptable-caissier et un menuisier en vue d’assurer la relève dans le cadre du projet « Accompagnement des forêts communautaires de la Kadey dans le processus d’obtention des certificats de légalité et de commercialisation du bois »

Délai : 10 jours après publication.

2-      Autonomous Sinking Fund

Open National Tender n° 18000/cipm/2016 of the 18th November 2016 to cover the staff of the Autonomous Sinking Fund for the subscription of Health Insurance Policies, Funeral expenses, medical Evacuation and individual Accidents.

Closure: not later than the 27th of December 2016 at 2 p.m.

3-      Cameroon –African Developpement Bank Cooperation (Minister of Posts and Telecommuncations)

Call for Expression of Interest n° 052/AMI/MPT/SG/DIR/CEP-CAB/2016 of the 17th November 2017 for the External Audit of the CAB Project Accounts for the financial years closing on 31 December 2016, 2017 and 2018.

Closure: not later than the 15th December 2016 at 12 noon.

4-      Coopération Cameroun-Banque africaine de développement-Ministère des Postes et Télécommunications-projet dorsale à fibre optique d’Afrique centrale

Avis à Manifestation d’Intérêt n° 048/AMI/MPT/SG/DIR/UCP-CAB/2016 du 17 novembre 2016 pour le recrutement d’un consultant en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité sur la mise en place d’un technopole TIC au Cameroun

Délai : le 27 décembre 2016 à 12h.

5-      Coopération Cameroun-Banque africaine de développement-Ministère des Postes et Télécommunications-projet dorsale à fibre optique d’Afrique centrale

Avis à Manifestation d’Intérêt n° 049/AMI/MPT/SG/DIR/UCP-CAB/2016 du 17 novembre 2016 en vue de l’élaboration d’une étude sur la conception et la mise en œuvre de programmes de formation pour les centres de promotion de la femme et de la famille (CPFF)

Délai : 27 décembre 2016 à 12h.

6-      Coopération Cameroun-Banque africaine de développement-Ministère des Postes et Télécommunications-projet dorsale à fibre optique d’Afrique centrale

Avis à Manifestation d’Intérêt n° 050/AMI/MPT/SG/DIR/UCP-CAB/2016 du 17 novembre 2016 en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité sur la mise en œuvre de services financiers mobiles au Cameroun

Délai : 27 novembre 2016 à 12h.

7-      Coopération Cameroun-Banque africaine de développement-Ministère des Postes et Télécommunications-projet dorsale à fibre optique d’Afrique centrale

Avis à Manifestation d’Intérêt n° 051/AMI/MPT/SG/DIR/UCP-CAB/2016 du 17 novembre 2016 en vue de la réalisation d’une étude relative à la régulation de l(accès ouvert au Cameroun

Délai : 27 novembre 2016 à 12h.

8-      Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire

Avis à Sollicitation d’Intérêt, Services de consultants  Audit des comptes pour mission 2 relative à l’audit des comptes des projets suivants financés par  la Banque mondiale : « projet de réforme et de transmission de l’électricité, projet filets sociaux du Cameroun (PFS), Projet national relatif à la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation de la forêt(REDD), Programme national de développement participatif-phase III (PNDP)

Délai : 14 jours à partir de la date de publication.

 

9-      Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire

Avis à Sollicitation des Manifestations d’Intérêt n° 005/ASMI/MINEPAT/CTS/PFS/2016 du 21 novembre 2016 pour le recrutement d’un consultant individuel chargé d’appuyer la mise en œuvre des activités d’accompagnement dans quelques communes pour la phase 2 du cycle 1 des transferts monétaires du projet filets sociaux développement du capital humain IDA Crédit 5224-CM

Délai : 8 décembre 2016 à 12h.

10 – Ministère des Marchés publics

Avis d’Appel d’Offres national Ouvert n°40-007/AAONO/PR/MINMAP/DREN/CRPM-AG/2016 du 18 novembre 2016 en procédure d’urgence pour la fourniture de quatre motopompes et accessoires pour le périmètre irrigué de Makary.

Délai : 07  décembre 2016 à 9h.

11– Ministère des Marchés publics

Avis d’Appel d’Offres national Ouvert n°40-007/AAONO/PR/MINMAP/DREN/CRPM-AG/2016 du 18 novembre 2016 en procédure d’urgence pour la réalisation de neuf forages équipés et deux forages pastoraux à l’énergie solaire dans certaines localités de la région de l’Extrême-Nord

Délai : 07 décembre 2016 à 9h.

12- Avis d’Appel d’Offres national AAONO n° 003/4805/2016

  1. Fourniture des kits non alimentaires, 2. Fournitures des sémences et outils agricoles.

13-          Ministère des Travaux publics

Avis à Manifestation d’Intérêt n°111/AMI/MINTP/SG/DGET/CEL BAD-BM/SPM/2016 du 8 /11/2016. Titre du projet : Programme d’Appui au secteur des transports, phase1 aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena. Services de consultants pour la composante « Appui au développement urbain » : étude de faisabilité en vue de la création des agences d’urbanisme à Yaoundé et à Douala-secteur : transport.

Délai : 13 décembre 2016 à 15h.

10-  Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire

Avis à Sollicitation des Manifestations d’Intérêt –Services de consultants. « Audit des comptes pour la mission 3 relative à l’audit des comptes des projets suivants financés par la Banque mondiale : projet de développement du secteur du transport, projet de conservation et d’utilisation durable de la forêt Ngoyla Mintom, projet d’urgence de lutte contre les inondations(PULCI), projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA) »

Délai : au plus tard 14 jours à partir de la date de publication.

 

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 


2 commentaires

  1. fossoarnaud dit :

    Depuis des années l’éducation est sous financée au Cameroun. Le Budget de l »éducation était de 12.5 % du budget total en 2016. Largement inférieur à la moyenne des pays africains ( 18%).

Répondre

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT