Veille presse Economie, Appels d’Offres… Cameroun 1er décembre 2016

 NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

INFORMATIONS GENERALES

grève Bamenda-Cameroun.Veille presse Economie, Appels d'Offres... Cameroun 1er décembre 2016 dans Analyses & Réflexions & Prises de position

Les Etats-Unis mettent en garde Yaoundé

Dans un communiqué de presse publié le 28 novembre 2016, le Bureau des affaires publiques de la Maison Blanche à travers John Kirby, Secrétaire adjoint et porte-parole du Département des affaires publiques se dit préoccupé par la répression des manifestations observée dans les villes de Bamenda et Buea ces derniers jours. Tout en évoquant les événements de Bamenda et Buea, John Kirby rappelle aussi les récentes actions de Yaoundé visant «à restreindre la liberté d’expression et le rassemblement pacifique, y compris des peines de dix ans de prison pour les hommes qui ont échangé des textes faisant référence à Boko Haram et l’arrestation de 54 membres du Cameroon People’s Party alors qu’ils organisaient pacifiquement une réunion du parti». Il conclut son communiqué en disant: «La Constitution du Cameroun garantit les libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique, et nous pensons qu’une rhétorique et des activités non menaçantes – en particulier les conversations privées et les rassemblements – ne justifient ni poursuites ni censures gouvernementales».

Cameroun-info.net

Que fait le gouvernement face aux manifestations de Buea et Bamenda ?

Entre négociations menées par le Premier ministre et remise de la version anglaise du Traité Ohada et de ses actes uniformes, les pouvoirs publics multiplient des actes pour ramener le calme dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Tout ceci s’accompagne d’une grande communication du gouvernement. Toutefois, il n’apporte pas encore de réponses concrètes aux revendications des grévistes. Le socio-politiste Mathias Owona Nguini pense cette crise est plurielle. La crise corporative peut se résoudre par la négociation entre le gouvernement et les représentants syndicaux et la crise de nature identitaire sera plus difficile et complexes face à un Etat structurellement réfractaire aux revendications d’autonomie et de sécession.

Le jour

 

 

Bocom offre 30 millions de Fcfa aux Lionnes

30 millions de Fcfa seront offerts aux Lionnes Indomptables du football du Cameroun par le groupe Bocom que dirige Dieudonné Bougne. L’homme d’affaire l’a annoncé ce jeudi à Douala en ces termes : « Quel que soit le résultat de la finale entre le Cameroun et le Nigeria, le groupe dont j’ai la charge offrira 30 millions Fcfa à nos valeureuses Lionnes Indomptables. Ce sera lors d’une cérémonie solennelle ce dimanche dans un hôtel de la capitale ». Le 29 octobre 2014, elles avaient déjà reçu 12 millions  de Fcfa après la Can Namibie 2014 par le même Bocom.

Le jour

UMS de Loum reçoit en fin sa licence CAF

La commission d’appel de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a finalement décidé d’octroyer la licence de la Confédération africaine de la discipline (CAF)  hier mercredi, à l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum, champion du Cameroun en titre, pour la saison sportive 2016/2017, une certification qui lui avait été refusée le 25 octobre dernier pour « insuffisances rédhibitoires » dans sa structuration.

Journal du Cameroun

 

 

 

 

 

 

INFRASTRUCTURES-TRANSPORTS- MINES-ENERGIES

1000 localités bientôt électrifiées grâce à l’énergie solaire

La première phase du projet d’électrification rurale grâce à l’énergie solaire a été officiellement lancée le mardi 29 novembre 2016 dans la localité de Ngang (département de la Mefou-Afamba, région du Sud) par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atanganna Kouna. La Centrale solaire qui y est située va  alimenter 150 ménages en énergie électrique. A terme, 1000 localités seront couvertes. Pour cette première phase, 100 localités seront couvertes d’ici la fin d’année et 66 en 2017. La deuxième phase de 184 centrales solaires est en cours de financement. Cela est de bonne aubaine lorsqu’on sait que le taux d’électrification au Cameroun est de 48% selon le Minee et les zones rurales 25% et seulement 65% pour les populations urbaines.

Le Quotidien de l’Economie

l’Opep entérine une baisse de production de 1,2 million de barils par jour

Selon Reuters et Bloomberg, qui citent des sources internes à l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, le cartel a entériné, mercredi dernier à l’occasion du 171ème sommet de l’organisation à Vienne, la baisse de production à un niveau de 32,5 millions de barils par jour, convenue à Alger fin septembre et qui doit permettre de soutenir les cours du pétrole, divisés par deux depuis la mi-2014. L’analyste Jubril Kareem, d’Ecobank indiquait récemment que « Si les producteurs du Moyen-Orient sont prêts à baisser leurs volumes pour faire monter les prix et les Russes à stabiliser les leurs, d’autres pays dont la dépendance au pétrole est très forte, le Nigeria et l’Angola par exemple, ne le souhaitent pas et veulent au contraire être exemptés de quotas contraignants ».

Jeune Afrique

461 milliards pour les routes au Cameroun

Face à la commission des finances le lundi dernier, le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a sollicité une enveloppe de 461,904 milliards de Fcfa pour l’exercice 2017, contre 403,931 milliards de Fcfa en 2016. La hausse de près de 60 milliards de Fcfa vise à intensifier les réalisations physiques au Cameroun, soit un pourcentage total de 86,17% de l’enveloppe budgétaire 2017.

Cameroon Tribune

 

 

Ethiopians Airlines et la Chambre de commerce bientôt liés par un partenariat

La compagnie aérienne Ethiopians Airlines et la Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima) vont bientôt signer un accord de partenariat commercial devant permettre aux membres de la Ccima en particulier et aux opérateurs économiques camerounais en général, de voyager à bord de la compagnie aérienne éthiopienne à des prix préférentiels sur certaines destinations.

Le Quotidien de l’Economie

 

 

AGRIBUSINESS

 

AGROALIMENTAIRE

 

Sosucam va recruter 2000 jeunes

La Société sucrière du Comeroun (Sosucam) dans le cadre du plan d’extension de son extension, ambitionne de recruter 2000 jeunes camerounais et accroitre la masse salariale de ses 7000 employés dont 5000 en interne. L’annonce a été faite hier à l’occasion de la visite de Zacharie Perevet, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans les usines de la société à Nkoteng. Thierry Owona, directeur des Ressources humaines, précise qu’il s’agira prioritairement des techniciens qualifiés dans les domaines de l’industrie de la canne à sucre, de l’électricité et de la conduite des camions assistés par ordinateur. Signalons que la Sosucam  broie 1,08 millions de tonnes de canne à sucre dans deux usines et produit près de 105 000 tonnes de sucre par an dont 17 000 tonnes en morceaux. 100 000 tonnes sont vendus sur le marché camerounais. Elle approvisionne le Tchad du sucre extra-raffiné.

Le jour

 

 

AGRICULTURE

 

3,5 milliards pour 10 900 tonnes de maïs  au Noun

L’Agropole de production, de transformation et de commercialisation du maïs du Noun dans la région de l’Ouest a été lancé officiellement ce 26 novembre 2016. Il est envisagé  dans cette partie du pays, une production de maïs devant partir de 2800 à 10 900 tonnes. C’est pour cela que 3,5 milliards de Fcfa (1,3 milliards par l’Etat du Cameroun) permettront à Maïs du Noun  et l’entreprise Hollygreen de booster la production via l’acquisition de 25 tracteurs et l’installation d’une provenderie et d’une unité d’extraction d’huile de maïs.

Le jour

 

 

ELEVAGE/PECHE

Le budget du Minepia défendu

31,085 milliards de Fcfa, c’est le montant sollicité par le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) pour 2017. Le Dr Taïga envisage développer les productions et les industries animales, améliorer la couverture sanitaire des cheptels et la lutte contre les zoonoses, développer les productions halieutiques ; programmes entamés depuis 2013.

Cameroon tribune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BANQUES & FINANCES

 

Commerce

La Mirap à Limbé

A l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations féminine, Cameroun 2016, la Mirap  organise du 15 novembre au 03 décembre des marchés-témoins spéciaux à Limbé. La réduction des prix tourne autour de 1,7% en moyenne par rapport aux marchés ordinaires. Produits d’élevage, produits agricoles et produits manufacturés y sont notamment présents.

Cameroon Tribune

 

 

Plaidoyer pour la protection des commerçants locaux

Un an après l’adoption de la loi 2015 régissant les activités commerciales au Cameroun, alors que son décret d’application est toujours attendu, des acteurs économiques estiment que certaines dispositions de cette loi sont peu opérationnelles et pas toujours calquées sur nos réalités. C’est le cas de l’interdiction de l’utilisation des locaux à usage d’habitation pour l’exercice d’activités commerciales ou de l’article 88 alinéa 1 qui laisse la latitude aux fonctionnaires ou agents de l’administration de justifier ou pas leur qualité, de présenter ou pas un document officiel précisant l’objet de leur mission. Ceci entraîne donc des arnaques des contrôleurs de différentes administrations. Il faut aussi revoir les délais trop longs de la délivrance de conformité aux normes par l’Anor et leurs prix très élevés, a soutenu Philippe Tagne, Dg de Dovv.

Le jour

L’Ethiopie vante ses atouts économiques aux hommes d’affaires camerounais

Yeshimebrat Mersha Kassa, ambassadeur de la République fédérale et démocratique d’Ethiopie en Côte d’Ivoire  et au Burkina Faso avec résidence à Abidjan est au Cameroun. Ce mardi 29 novembre 2016 lors du Forum d’affaires Cameroun-Ethiopie, il a vanté les atouts de ce pays, marché de 90 millions de consommateurs. Les hommes d’affaires peuvent y vendre leurs produits agro-alimentaires notamment et aussi y créer des entreprises d’import-export, d’infrastructures, d’industrie, d’agriculture sur place. Des incitations pour l’investissement sont faites entre-autres par l’octroi facilité des crédits auprès des banques locales, la garantie contre l’expropriation et la nationalisation des entreprises étrangères, le faible cout d’électricité par rapport à l’international, le réseau routier assez développé, Ethiopians Airlines qui assure 22 liaisons intérieures, 24 liaisons continentales vers 23 pays d’Afrique dont le Cameroun…

Le Quotidien de l’Economie

 

 

 

 

 

 

 

TRANSACTION

 

L’après-Biya inquiète Citigroup

L’entreprise financière Citigroup Inc, basée aux Etats-Unis a tenu une réunion le 8 novembre 2016 relative à la politique et à l’économie du Cameroun.  Il en est ressorti que les attaques du Cameroun par Boko haram sont loin de menacer l’instabilité politique au pays par rapport à la question de la succession du président camerounais. Citigroup est le premier groupe bancaire mondial avec en 2015 830,9 milliards d’euros d’encours de dépôts et 553,7 milliards d’euros d’encours de crédits.

Le Quotidien de l’Economie

L’économie diversifiée du Cameroun est un grand avantage

Selon citigroup, le Cameroun ne subit pas l’impact du choc pétrolier au même degré que les autres pays de la Communauté économique de l’Afrique centrale. Ceci s’explique par son économie diversifiée et par le choix judicieux du gouvernement des émissions de bons du trésor domestiques et régionales supplémentaires. Toutefois, le Cameroun doit améliorer la vitesse d’exécution des projets d’investissements planifiés, le maintien de la discipline fiscale et gérer la durabilité de la dette qui pourrait bientôt passer à 40% de seuil du PIB, selon le FMI.

Le Quotidien de l’Economie

La masse monétaire de la zone CEMAC chute à 1,5% en 2015

Lors de la session ordinaire du Comité de stabilité financière en Afrique centrale qui s’est tenue mardi 29 novembre 2016 à Yaoundé dans les services centraux de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le constat de la chute de la masse monétaire de 1,5% en 2015 contre un accroissement de 6,0% en 2014, a été fait. En outre, ont été constatés, une baisse des avoirs extérieurs nets du système monétaire de 27% en 2015, contre un repli de 9,6 en 2014, une dégradation nette créditrice des Etats de 79,2%, le taux de couverture de la monnaie extérieure à 77% contre 89,8% en 2014. Ces constats ne sont que les conséquences de la chute des prix des principaux produits d’exportation notamment le pétrole, de la baisse de la demande mondiale et des conflits sécuritaires qui ébranlent la CEMAC.

Le Quotidien de l’Economie

 

Société générale s’allie à American Express en Afrique

Société générale a signé avec American Express, l’entreprise financière américaine, un partenariat d’acquisition marchand dans huit pays où la banque est implantée (y compris le Cameroun), le 21  novembre 2016. Ce partenariat s’appuie sur le e-commerce, ainsi que sur les paiements de proximité effectués via un Terminal de paiement électronique (Tpe). Ainsi, tous les commerçants souhaitant accepter des paiements des porteurs de cartes American express devront signer un contrat avec Société générale.

Le Quotidien de l’Economie

Les risques du système financier de la CEMAC sont maîtrisés

Le Comité de stabilité du système financier de la CEMAC pense que face aux risques et vulnérabilités liés à la conjoncture actuelle  au sein de la Cemac, il faut simplement être davantage vigilants car tout est maîtrisé. Sur les marchés financiers, les émissions augmentent considérablement. Les montants émis par les trésors publics de la Cemac se chiffraient à 635,8 milliards de Fcfa en février 2016 contre 312,4 milliards de Fcfa en 2015. Pour l’année en cours, 203 milliards de Fcfa de bons du trésor assimilables est programmé pour le Cameroun.

Cameroon Tribune

 

 

 

appels d'offres

1-      Fondation pour l’environnement et le développement au Cameroun

Avis d’Appel à propositions n°003/16/FEDEC/DIR du 28 novembre 2016 relatif à la sélection d’une organisation pour faciliter la mise en œuvre du plan de gestion environnemental du pipeline Tchad Cameroun dans le parc de Campo Ma’an

Délai : 13 décembre 2016 à 16h.

2-      Ministère des Finances

Avis d’Appel d’Offres National Restreint n°00024/AONR/MINFI/CMPM/2016 relatif au recrutement d’un cabinet ou d’un consultant pour la gestion de l’audit des recettes non fiscales.

Délai : 15 décembre 2016 à 12h.

3-      Population services international Guinée (PSI/Guinée)

Appel d’Offres International n° 006/PSI/2016  pour l’achat de groupes électrogènes.

4-      Association camerounaise pour le marketing social

Avis d’Appel d’Offres National             Ouvert n°35/ADO/ACMS/2016 pour le recrutement d’un cabinet chargé de réaliser les inventaires physiques des stocks et des inventaires physiques des immobilisations et matériels promotionnels pour l’exercice 2016

Délai : 15 décembre 2016 à 15h45 minutes.

5-      Ministère de l’Eau et de l’Energie

Avis de sollicitation de Manifestation d’intérêt n° 06176/ ASMI/MINEE/PMDRTERS/SPM/2016  du 25 novembre 2016 sélection de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale.

Mission du consultant : recrutement d’un expert socio-environnementaliste au Projet de mise à niveau et développement du Réseau de transport d’électricité et réforme du secteur pour une période d’un an renouvelable.

Délai : 20 décembre 2016.

 

6-      Cameroon Development Corporation

Avis d’Appels d’Offres International Ouvert en procédure n° 020/CDC/GBM/ITB/16 relatif à la fourniture du matériel d’irrigation pour le département banane de la CDC

Délai : 1er février 2017 à 13h.

7-      ACMS

Avis d’Appel d’Offres National Ouvert n°039/ADO/ACMS/2016 pour la souscription par l’ACMS des polices d’assurances au titre de l’exercice 2017.

Délai : 04 janvier 2016 à 11h.

8-      Plan international Cameroon

Avis d’Appel d’Offre National Ouvert n°012/PIC/BTG/CAM/CD FY 17 (relance) du 30 novembre 2016 pour la sélection d’un consultant pour l’évaluation finale du projet « éducation de la jeune fille »

Délai : 9 décembre 2016 à 12h.

 

Source: Cameroon Tribune

NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 


Répondre

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT