Veille Presse Economie-Cameroun

 

  NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

 

AGROBUSINESS-AGROALIMENTAIRE

HUILE DE PALME

Le prix de l’huile raffinée en hausse sur le marché

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, les prix des produits de première nécessité grimpent déjà sur le marché camerounais. C’est le cas de l’huile de palme au marché central de Douala où, la bouteille d’huile d’1,5 litre est passée de 1 500 FCFA à 1 600 FCFA. Le bidon de 20 litres est passé de 19 300 FCFA à 20 000 FCFA. Pourtant, constate le Quotidien de l’Economie, « le prix de l’huile végétale des sociétés de raffinage de marque et celui de l’huile de palme brut communément appelé huile rouge restent inchangés».

Cameroun-Infos.net

 

AGRICULTURE

 

Les richesses du manioc

Le Centre technique de coopération agricole  et rurale (Cta) organise conjointement avec la plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (Propac) du 6 au 9 décembre 2016 à Yaoundé un forum régional sur le manioc en Afrique centrale, sous le thème : « Défis et opportunités pour les petits producteurs ». Dans ce cadre, a eu lieu une foire-exposition des différents dévirés  du manioc, « l’or blanc » : bâton de manioc, gari, « Kpm », amidon,  malobi (manioc trempé et séché), les biscuits de manioc…

Cameroon tribune

 

 

BANQUES & FINANCES

 

Commerce

Les meilleures entreprises camerounaises bientôt primées

La première édition des Corporate Awards aura lieu ce 09 décembre 2016 à Douala dans le but de récompenser les entreprises qui se distinguent dans  6 catégories : le service clientèle, la responsabilité sociale des entreprises, le développement du personnel, l’égalité des chances, l’innovation et l’employeur de choix. 52 sur les 73 entreprises contactées ont répondu positivement à l’appel de l’organisateur, le cabinet-conseil FabrAbriq dirigé par Perrial Nyodog.

Le Messager

40 502 PME créées au Cameroun en 5 ans

CAMERCAP-PARC

L’ « Etude sur le suivi de la démographie des PME au Cameroun » a été présenté  hier 07  décembre à Yaoundé par le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques, et sociale du Cameroun, en abrégé CAMERCAP en présence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Louis Paul Motaze et du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Entre 2010 et 2015 Laurent Serge Etoundi Ngoa. Selon cette étude, 40502 entreprises ont été créées au Cameroun à travers les Centres de formalités de création d’entreprises (Cfce). De 476 entreprises créées en 2010,  on est passé à 13 374 en 2015. 91% des PME ont vu le jour à Douala et à Yaoundé. 77% de ces entreprises sont des établissements ; tandis que les Sociétés anonymes et les Sociétés à responsabilité limité enregistrent 22%. Des dires du Directeur Exécutif de Camercap-Parc, Bernabé Okouda, les PME sont davantage commerciales et investissent moins dans l’agriculture, le tourisme et d’autres secteurs porteurs pour l’économie du pays.  D’où leur apport réduit dans la croissance du pays.  Leur taux de disparition est très élevé.

Cameroon Tribune

L’Espagne, premier acheteur des produits camerounais

Selon les chiffres rendus publics en octobre 2016 par le Ministère du Commerce (MINCOMMERCE), l’Espagne est le premier acheteur des produits du Cameroun. En 2014 par exemple, le Cameroun (première puissance économique de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) ) a exporté vers le Royaume d’Espagne 1 065 106 tonnes de produits pour un montant de 426,7 milliards de FCFA. Ce qui en fait son premier partenaire commercial avec 16,7% des exportations. Cacao en fèves et brisures de fèves brutes ou torréfiées, carburants et lubrifiants, sont quelques-uns de ces produits qui y sont exportés par le Cameroun. Celui-ci y a acheté  en retour, des produits pour un montant de 80,8 milliards de FCFA, soit 2,16% de ses importations. En dehors de l’Italie, l’Inde est le second pays avec  lequel le Cameroun dégage un excédent commercial.

Cameroun-info.net

 

 

 

La première édition du Nicamex lancée

La première édition de la foire Nigéria-Cameroun (Nicamex) s’est ouverte hier 7 décembre 2016 au palais des sports de Yaoundé ; ceci jusqu’au 12 décembre prochain. Expositions, rencontres, B2B, conférences sur les opportunités d’affaires sont au menu afin de rapprocher ses deux pays de plus de 1600 km de frontières terrestres et maritimes communes et d’essayer d’équilibrer leur balance commerciale. 24% des exportations du Nigéria vont vers le Cameroun contre 3% des exportations du Cameroun vers le Nigéria. Pour le Coordonnateur la foire Marcel Tchuisseu, il faut tirer profit de ce que le Nigéria reste le premier partenaire économique du Cameroun et le plus grand marché africain.

Cameroon Tribune

 

TRANSACTION

 

Les banques africaines sont paresseuses

Durant le sommet Algérie-Afrique qui s’est tenu du 3 au 5 décembre 2016,  des conférences et débats ont eu lieu sur plusieurs thèmes. L’un des panels de ce forum encore appelé : «  The African investments and business » a permis à quatre intervenants (Li Yong, directeur de l’Onudi, Amina Mohamed Jibril, ministre des affaires étrangères du Kenya, Carlos Lopès, expert international et ex secrétaire exécutif de la Commission économique africaine et Amadou Hott, vice-président de la Banque africaine de développement) sous la modération de Constant Nemale Dg de Africa 24 de formuler des propositions pour le développement de l’Afrique. Ainsi, les banques commerciales africaines sous sur-liquide, doivent s’inscrire résolument dans le financement du Top 5 de la Bad qui prévoit entre-autres le développement de l’énergie, de l’agriculture, de l’amélioration du bien-être des africains.

Le Messager

La nécessité de la notation financière des entreprises publiques

Pourquoi la notation financière est nécessaire des entreprises publiques?  La réponse à cette question constitue l’objet du séminaire d’information tenu hier à Yaoundé à l’initiative du ministère des Finances. La notation financière facilite l’accès des entreprises publiques aux financements privés, sans recours à la garanti de l’Etat. La crédibilité par la transparence et la bonne gouvernance est assurée par la notation, qui donne aussi aux entreprises mieux notées l’accès facile et moins cher aux emprunts. Après un séminaire de formation de quatre entreprises publiques camerounaises en 2013, seule la Cameroon Telecommunications  (Camtel) a initié les diligences ayant abouties à sa notation en 2014.  Cette fois 10 entreprises ont été formées.

Cameroon Tribune

 

 

 

 

 appels d'offres

APPELS D’OFFRES

1-      Association camerounaise pour le marketing social

Sollicitation à manifestation d’Intérêt à l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS) pour le renouvellement et la mise à jour du fichier fournisseurs et prestataires pour l’année 2017

Délai : 06 janvier 2017.

2-      Ministère de l’agriculture et du développement rural

Unité de coordination du projet (Ucp) Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (AMI) n°017/ASMI/MINADER/PIDMA/UCP/SPM/2016 recrutement d’un consultant individuel pour l’identification et le diagnostic des organisations de pygmées dans la zone d’intervention du Pidma.

Délai : 14 jours après la publication de l’offre.

3-      Société nationale des Hydrocarbures

Avis d’Appel d’Offres National Ouvert  n°/AONO/ SNH/ du 30 novembre 2016 relatif à la construction d’un hangar métallique pour abriter le camion rural citerne de lutte contre les incendies à Mpolongwe par Kribi-département de l’océan.

Délai : 20 décembre 2016.

4-      Mission d’Aménagement et de gestion des Zones industrielles

Avis d’Appel d’Offres National Restreint n° 007/AONR/MAGZI/2016 du 02 décembre 2016 pour la réalisation d’une évaluation environnementale stratégique dans les zones industrielles de Bassa et de Bonabéri.

Délai : 27 décembre 2016.

5-      Ministère du Tourisme

Avis de consultation pour la demande de cotation N°005/DC/MINTOUL/CMPM/2016 du 02 décembre 2016 relatif au recrutement d’une société de gardiennage de l’immeuble abritant les services centraux du ministère du Tourisme et des Loisirs.

Délai : le 04 janvier 2016.

 

 

Source: Cameroon Tribune

 

  NB:  Pour obtenir plus d’informations, dans divers domaines et de manière régulière,  cliquez ici:  ou appelez-nous: 674067417.

 

 


Répondre

cassandr26 |
bachconseil |
Fan des sims 2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Espace des Technologies de ...
| cookone
| BUILDING CONCEPT